Farid Ghezali élu nouveau SG de l’organisation des pays producteurs de pétrole africains

10.11.2025. L’Algérien Farid Ghezali a été élu, mardi à Brazzaville (Congo), à la majorité, nouveau secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), indique un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines.

Cette élection s’est déroulée lors de la séance de clôture des travaux de la 48e session du Conseil ministériel de l’APPO, tenue en présence du ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, et sous la présidence du ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, président en exercice du Conseil pour 2025, Bruno Jean Richard Itoua. Ont également assisté à cette rencontre, le président-directeur général (PDG) du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi, le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Amine Remini, et l’ambassadeur d’Algérie auprès de la République du Congo, ainsi que plusieurs cadres du secteur.

L’élection de M. Ghezali se veut « une consécration méritée d’un riche parcours professionnel de plus de 33 ans dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures », précise la même source, soulignant qu’il a occupé plusieurs postes clés au sein du groupe Sonatrach, notamment celui de conseiller du PDG depuis mars 2020, vice-président chargé de la stratégie, des études économiques et de la planification institutionnelle entre 2017 et 2020, directeur des études et de la planification dans l’activité du transport des hydrocarbures par pipelines, ainsi que responsable exécutif dans l’activité de la commercialisation, chargé du dossier du gazoduc transsaharien.

Le nouveau SG de l’APPO, titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste de l’Institut algérien du pétrole (IAP), spécialisé en gaz naturel liquéfié (GNL), possède une grande expérience internationale dans divers domaines des hydrocarbures, l’analyse stratégique des marchés, la gestion de projets et les négociations internationales, en sus de sa contribution à plusieurs dossiers au sein d’organisations énergétiques mondiales, telles que l’OPEP et le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), selon la même source (APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.