L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles salue la nouvelle PEV
L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a salué le caractère « inclusif » du processus de consultations mené par la Commission européenne dans le cadre du réexamen de la Politique européenne de voisinage (PEV), estimant que cette approche « favorisera une meilleure appropriation des objectifs » de cet instrument par toutes les parties prenantes. « Je salue le caractère inclusif du processus de consultations mené par la Commission européenne depuis mars 2015 dans le cadre du réexamen de la PEV, ce qui favorisera une meilleure appropriation de ses objectifs par toutes les parties prenantes », a-t-il déclaré à l’occasion d’un workshop, organisé dernièrement par des eurodéputés du Groupe des Socialistes et Démocrates (S&D) du Parlement européen (PE) avec les ambassadeurs du Maghreb et de l’Egypte.
M. Belani a rappelé que la PEV dans sa conception originelle, en 2004, était « unilatérale, eurocentrée et sans réelles perspectives d’appropriation par les pays partenaires », soulignant néanmoins que, désormais, cet instrument se base sur « une approche globale », dont « les caractères politique et pragmatique sont plus affirmés ». Il a cité, à ce propos, une « différenciation » plus marquée entre les partenaires de l’UE, pour tenir compte des spécificités et besoins de chaque pays dans la co-définition des objectifs d’un partenariat d’égal à égal et se fondant sur « l’équilibre des intérêts ». La troisième caractéristique de la nouvelle PEV, a-t-il poursuivi, est la « flexibilité » du cadre du partenariat proposé, à travers l’adaptation de ses instruments financiers aux priorités et contextes de chaque pays partenaire. »Ce sont là autant d’éléments qui correspondent aux propositions faites par l’Algérie » tout au long du processus de réexamen de la PEV qui doit également tenir compte des avantages comparatifs de chaque partenaire, selon l’ambassadeur, qui met l’accent sur le rôle de l’Algérie dans la stabilisation de la région.
« S’agissant de l’Algérie, notre pays contribue de manière substantielle et fiable à la sécurité énergétique de l’Europe, comme il joue un rôle leader en matière de sécurité et de stabilisation de notre environnement régional, à travers différentes médiations et la lutte déterminée contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière », a-t-il affirmé. « C’est d’ailleurs dans ce contexte de recrudescence des actes terroristes, en Europe et ailleurs, que la stabilisation du voisinage de l’UE a été érigée en priorité de la PEV révisée », a-t-il encore ajouté, soutenant que l’objectif stratégique étant de « parvenir à la création d’un espace euro-méditerranéen commun de sécurité et de prospérité partagées » (APS)