Des déclarations de l’ambassadeur de France en Algérie créent la polémique
Le Porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a regretté lundi à Alger, les propos de l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, au sujet de l’attribution des visas, tenus à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de réception des demandes de visas à Alger. « Dans ces déclarations, reprises par la presse, au sujet de l’attribution des visas, l’Ambassadeur a, de nouveau, montré une propension à étaler publiquement devant les médias des appréciations inopportunes, peu amènes et donc inacceptables », a souligné M. Benali dans une déclaration à l’APS.
Il a relevé que « les relations algéro-françaises imposent à tous, surtout à ceux qui en ont la charge dans la quotidienneté, un devoir de responsabilité et une obligation d’objectivité qui n’autorisent ni des commentaires déplacés ni des déclarations se situant en porte à faux avec la volonté clairement affirmée des plus hauts responsables des deux pays ». « Ces derniers, rappelle-t-on, soulignent avec constance la nécessité d’œuvrer à la promotion continue des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays dans une atmosphère de sérénité et à l’abri de tout battage médiatique », a-t-il conclu.
Pour rappel, l’ambassadeur de France en Algérie avait déclaré que des responsables algériens figuraient parmi les personnes ayant bénéficié de soins en France dans des conditions irrégulières. Auparavant, une déclaration peu amène du même ambassadeur indiquant que « l’octroi des visas aux Algériens n’était pas un droit » n’avait suscité aucune réaction de la part d Ministère algérien des affaires étrangères. Les observateurs qui n’ont pas manqué de relever cette différence estiment que la sortie médiatique de l’ambassadeur français était effectivement déplacée et méritait une mise au point mais cela ne doit pas occulter les conduites indignes de certains responsables algériens. En d’autres termes, pour forcer le respect, on doit être soi-même irréprochable.