L’ambassadeur des Etats-Unis rend une visite d’adieu au président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu dimanche à Alger l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, John Desrocher, avec lequel il a évoqué les relations bilatérales et les questions qui touchent la région. « Nous avons abordé avec M. Le président les relations bilatérales et avons évoqué aussi des questions qui touchent la région », a indiqué M. Desrocher au terme de l’audience que lui a accordée le président Tebboune.  « J’ai eu l’occasion de rencontrer le président Tebboune. J’ai été très ravi de cette réunion, de cette audience et en même temps triste, parce que c’est une visite d’adieu, je dois quitter l’Algérie. Avant tout, je dois remercier et exprimer ma gratitude au peuple algérien, qui a rendu mon séjour agréable ici, à tel point que je me sentais chez moi« , a-t-il ajouté. « Je voudrais exprimer à tous les Algériens mes meilleurs sentiments car je me suis toujours senti chez moi, ici. Ils (les Algériens) ont été généreux et hospitaliers envers mon épouse et moi même ».

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, John Desrocher, a annoncé mardi à Alger la fin de sa mission le 24 août en cours, se félicitant de l’évolution des relations entre les deux pays au cours des dernières années. Lors d’une rencontre avec les médias, l’ambassadeur américain s’est félicité du « développement et du renforcement constants des relations bilatérales » durant les trois années qu’il a passées en Algérie, saluant les efforts consentis pour « approfondir et diversifier la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, du commerce, de la culture et de l’enseignement ». Le diplomate américain a exprimé, dans ce sens, « sa fierté » quant aux résultats enregistrés en peu de temps et dans le contexte de la crise sanitaire à laquelle se heurte le monde. Se réjouissant, à ce propos de la coopération bilatérale en matière de lutte contre l’épidémie Covid-19, le diplomate américain a affirmé que « beaucoup reste à faire ». Par ailleurs, il a salué le rapatriement par les autorités algériennes de citoyens américains vers leur pays, soulignant le soutien de Washington aux efforts de l’Algérie dans la lutte contre la pandémie, à travers un don de « quatre millions de dollars » via les organisations onusiennes.

Dans le même cadre, M. Desrocher a rappelé que les universités de son pays accueillent annuellement « 200 étudiants algériens » dans le cadre du développement des relations bilatérales dans le domaine de l’enseignement et de la Recherche scientifique », soulignant que Washington discute avec les autorités algériennes « l’accueil d’un plus grand nombre d’étudiants algériens ». M.Desrocher a rappelé également que « le nombre des étudiants algériens aux Etats-Unis a augmenté l’année passée de 12% ». En réponse aux questions de la presse, et s’agissant de la situation en Libye, l’ambassadeur américain a affirmé que « Washington et Alger s’accordent sur l’impératif appui au processus onusien pour la paix et la stabilité dans ce pays », assurant son soutien au cessez-le-feu « malgré les difficultés qui l’entravant « . Affirmant que Washington comprenait l’intérêt de l’Algérie pour la situation en Libye, il a loué la connaissance détaillée de l’Algérie du dossier libyen et l’importance précieuse « des consultations » entre les deux pays concernant la crise libyenne (APS)