Un groupe Algeria Caucus au sein du congrès américain

Un groupe parlementaire d’amitié « Algeria Caucus » a été installé, officiellement, mercredi dernier, au niveau du Congrès américain, dans le but de promouvoir l’image de l’Algérie aux Etats-Unis et avec l’ambition d’approfondir les relations bilatérales politiques, économiques et stratégiques entre Washington et Alger.

L’Ambassadeur d’Algérie à Washington, Abdallah Baali a officiellement inauguré le Caucus Algérie, co-présidé par la congresswoman Betty McCollum, députée démocrate du Minnesota et le congressman Sean Duffy, député républicain de Wisconsin, lors d’une cérémonie solennelle organisée au Capitole Hill, siège du Congrès américain.

L’inauguration a eu lieu en présence de nombreuses personnalités américaines, des membres de la communauté algérienne aux Etats-Unis, ainsi que les membres du Conseil d’affaires algéro-américain et les représentants des compagnies américaines investissant en Algérie.

Le groupe d’amitié se veut un regroupement de parlementaires, membres des deux chambres du Congrès des Etats-Unis, toutes tendances politiques confondues, désireux de travailler en faveur du renforcement des relations entre l’Algérie et les Etats-Unis.

Ce groupe bipartisan, appelé à s’élargir au cours des semaines à venir, est composé d’une quinzaine de députés américains émanant des deux partis et siégeant au sein des importantes commissions du Congrès.

Intervenant à cette occasion, M. Baali a considéré que le lancement de ce Caucus est la concrétisation des efforts consentis par les deux pays et par leurs dirigeants pour hisser les relations à un niveau supérieur.

« Il (Caucus) intervient au moment où les liens bilatéraux connaissent une dynamique sans précédant notamment après l’instauration en 2012, du dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis », a-t-il souligné, ajoutant qu’il se veut également un cadre permanent de concertation qui permettra de renforcer les relations entre l’Algérie et les Etats-Unis.

« Ces efforts, a-t-il noté, témoignent du partenariat solide entre les deux pays et de la volonté de leurs dirigeants de donner un plus grand élan aux relations bilatérales ». L’ambassadeur d’Algérie s’est dit convaincu que cette initiative pourra contribuer à la promotion des relations entre les deux pays ainsi que de la coopération entre leurs parlements.

Tout en remerciant les membres du Congrès pour avoir accepté d’adhérer à ce groupe, M. Baali a tenu à rappeler l’excellence des relations historiques existant entre les deux pays, depuis la reconnaissance par l’Algérie de l’indépendance des Etats-Unis en 1783 et la signature en 1795 du « Traité d’Amitié et de Paix ».

Le chef de la mission diplomatique à Washington a également, mis l’accent sur le rôle que joue l’Algérie dans la sécurité de la région Afrique du Nord et du Sahel sous la bonne conduite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Il a rappelé dans ce sens, la tenue en Algérie durant le mois de juillet, des pourparlers sur la crise malienne couronnés par la signature d’une déclaration de cessation des hostilités et d’une feuille de route entre les six groupes rebelles et le gouvernement malien.

Intervenant à leur tour, les législateurs américains membres de ce Caucus ont mis en relief l’importance des échanges et des liens de coopération multiforme tissés entre les deux pays, relevant que les relations bilatérales qui sont en train de s’étendre à plusieurs domaines, méritent le soutien et l’accompagnement du Congrès américain.

A cet effet, le congressman républicain de Pennsylvanie, Joe Pitts, a prononcé un discours dans lequel il s’est notamment félicité de la création de ce groupe, précisant que ce mécanisme permettra de mieux faire connaître aux Etats-Unis, les progrès, les succès et les combats de l’Algérie pour les causes justes dont son soutien à la cause sahraouie.

M. Joe Pitts, qui est le co-président républicain du groupe parlementaire sur le Sahara Occidental, a réitéré son soutien au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Pour sa part, le co-président républicain, le congressman Sean Duffy, a indiqué dans son allocution, que ce caucus permettra à ses membres de donner aux relations algéro-américaines une nouvelle dimension à la mesure des importantes possibilités de coopération, de partenariat et d’investissement qu’offre l’Algérie et qui en font une destination et un marché important pour les compagnies américaines.

De son côté, la député démocrate du Minnesota, Mme Betty McCollum, co-président du Caucus, connue pour ses positions courageuses sur nombre de questions intéressant l’Afrique et le Monde Arabe, a tenu à exprimer son appréciation au président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour les réformes qu’il a engagées.

Elle a cité particulièrement « les efforts personnels qu’il a consentis en faveur de la promotion de la femme, notamment après l’introduction en 2008, d’un amendement à la Constitution portant sur l’octroi de quotas aux femmes dans les assemblées élues, ce qui a permis, a-t-il précisé, de porter le nombre des femmes à l’Assemblée populaire nationale (APN) à 146 sièges.

Il est à noter enfin, que les participants ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes du crash de l’avion de la compagnie espagnole Swift Air affrété par Air Algérie qui s’est écrasé au Mali.