Vers un élargissement du partenariat stratégique algéro-chinois

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président Bouteflika, le Conseiller d’Etat de la République populaire de Chine, Yang Jiechi a affirmé samedi à Alger que son pays et l’Algérie étaient satisfaits du développement de leurs relations dans différents domaines souhaitant les hisser davantage dans les domaines économique et commercial.  « Nous pensons que les perspectives dans ces domaines sont très porteuses », a-t-il ajouté soulignant avoir affirmé au président Bouteflika que la Chine est « disposée pour une coopération globale et positive en matière d’infrastructures notamment dans les secteurs des télécommunications, l’électricité et les routes ». Il a également exprimé le vœu de son pays de hisser le niveau des relations économiques et commerciales entre les deux pays. S’agissant de sa visite en Algérie, le responsable chinois a dit qu’elle « vise à traduire la convergence importante entre les présidents des deux pays sur la promotion des relations de partenariat stratégique globale entre l’Algérie et la Chine ».

Après avoir assuré que les parties compétentes dans son pays « appliqueront scrupuleusement la convergence entre les deux présidents » le Conseiller d’Etat chinois a tenu à affirmer qu’elles veilleront également « à un développement plus profond et élargi du partenariat stratégique et global entre les deux pays ».Par ailleurs, les deux parties « vont consentir des efforts communs pour booster la coopération sino-africaine en vue de préserver les intérêts communs », a-t-il ajouté avant d’exprimer le plein soutien de son pays « au rôle de l’Algérie dans la préservation de la stabilité et le développement dans la région et dans le monde ».

Pour rappel, la Chine qui s’est classé en tête des fournisseurs de l’Algérie depuis 2013 entend sauvegarder sa position sur le marché algérien et compte à cet effet sur les convergences diplomatiques existant entre les deux pays sur la plupart des dossiers régionaux et internationaux qui les préoccupent. Outre les aspects liés au développement des infrastructures et des télécommunications, la Chine qui livre aussi des armes à l’Algérie s’est engagée ces dernières années dans le développement de certaines filières liées à l’industrie de défense naissante en Algérie.