L’Arabie saoudite disposée à offrir 48 F-5 à la Tunisie
Selon le quotidien saoudien, Acharq Al Awsat, l’Arabie serait disposée à livrer à la Tunisie, un lot important de vieux avions de combat, de type F-5 A, de fabrication américaine. Le quotidien saoudien paraissant à Londres justifie ce geste par le désir de Riad de récompenser la participation tunisienne à la coalition internationale antiterroriste mise sur pied récemment par l’Arabie saoudite à laquelle participent 34 nations musulmanes.
Ces vieux avions F-5 sont réformés au sein de l’armée de l’air saoudienne. Vu leur âge, et les heures de vol qu’ils ont dû accumuler, ces vieux vecteurs sont impropres à l’achat et ne pourraient être intéressants même pour une armée à budget limité comme l’armée tunisienne que si ils sont offerts à titre gracieux. Cependant, les observateurs s’interrogent sur l’utilité pour la Tunisie d’accepter un tel cadeau dans la mesure où la remise en état de vol de ces avions et leur upgrade devrait couter assez cher à la Tunisie. D’autres observateurs estiment que cet appareil, même s’il est dépassé en tant chasseur, peut encore rendre un grand service comme bombardier contre les groupes terroristes qui menacent la sécurité nationale en Tunisie.
Selon la publication saoudienne, des militaires tunisiens auraient déjà effectué en Arabie des inspections de ces avions en vue de leur réception. Le F-5, dont les Forces Royales Air Marocaines, exploitent encore une vingtaine en fin de vie, est un avion de chasse, conçu et fabriqué par Northrop aux États-Unis, à partir de l’année 1962. Pour rappel, l’armée de l’air tunisienne opère déjà avec des chasseurs F-5 dont elle dispose d’une quinzaine d’appareils composant le 15e escadron de chasse (base aérienne de Bizerte-Sidi Ahmed)