L’armée de l’air algérienne acquiert 2 Boeing C17 Globe Master

Dans son édition du mois de mars, le très sérieux magazine Air Forces Monthly croit savoir que sur la dizaine de gros porteurs américains C17 Globe Master disponibles à l’export, 2 appareils auraient été acquis par un pays d’Afrique du nord qu’il pense être l’Algérie. Cette information vient de confirmer ce qui n’était jusqu’ici qu’une rumeur puisqu’il y a quelques semaines, plusieurs sources ont évoqué la possibilité que l’armée de l’air algérienne acquière 6 appareils de ce type. Mais les soucis économiques engendrés par la crise pétrolière ont vite fait de diminuer les ambitions du commandement de l’armée algérienne surtout qu’il s’agit d’un avion très cher et dont l’entretien et la maintenance devraient renchérir le coût final.

Si la nécessité de renouveler la flotte des avions de transport de l’armée de l’air algérienne ne fait aucun doute, il n’était pas envisageable d’acquérir 6 à 8 appareils dont le coût aurait dépassé les capacités budgétaires de l’armée algérienne. 2 à 3 appareils de ce type seraient suffisants pour augmenter sérieusement la capacité de projection de l’armée algérienne vers les frontières sud-est, lieu de fixation des nouvelles menaces terroristes. Il ne faut pas oublier qu’outre des appareils de transport américains, l’armée de l’air algérienne devrait à terme remplacer ses vieux IL 76 russes par de nouveaux appareils IL 474.

L’acquisition de ces appareils, si elle venait à se confirmer officiellement, suscitera des interrogations et des discussions. Pour certains, 2 appareils ce n’est pas assez. Pour d’autres, il s’agit d’un achat politique qui vise à donner aux Etats-Unis une part des contrats que l’armée de l’air algérienne s’apprête à signer pour renouveler sa flotte d’avions de transport. Mais une chose est sûre, le renouvellement de la flotte algérienne vient au bon moment et qu’il continuera de répondre à l’exigence de la diversification des sources d’approvisionnement (USA, Europe, Russie).

Pour rappel, la capacité du C17 est de 75 tonnes avec un rayon de 4500 km alors que la capacité du IL 474 russe est de 50 tonnes avec un rayon de 6000 km. Jusqu’à présent, l’armée de l’air algérienne aligne actuellement une dizaine de gros transporteurs IL74 russes et une quinzaine de C130 C/H américains.