L’armée algérienne reçoit un nouveau lot de chars russes T90SA
Des médias russes ont révélé qu’une cargaison de plusieurs dizaines de chars T90SA serait actuellement en route vers le port de Skikda. Les chars en question auraient été embarqués près de Saint-Pétersbourg. Ce nouveau lot fait partie des 200 T90 SA commandés il y a deux ans et dont les livraisons devraient s’échelonner jusqu’au début 2017. L’ANP opère déjà avec le char T90SA depuis qu’elle en a commandé en 2006 quelques 300 exemplaires. Avec ce nouveau contrat portant sur la livraison de 200 chars supplémentaires, l’armée algérienne alignera bientôt 500 chars T90SA en plus de 450 chars T72 modernisés.
Pour rappel, une source russe avait évoqué des négociations en vue de monter 200 chars T90MS en Algérie. On ignore si la livraison de 200 chars T90SA supplémentaires est venue remplacer le projet de montage ou si ce dernier est toujours en cours. Le fait que l’armée algérienne ait préféré acquérir des chars entièrement montés en Russie plutôt que d’attendre la finalisation du projet de montage local pourrait s’expliquer éventuellement par le caractère urgent de la commande. Cependant d’autres observateurs estiment que le lancement imminent de la fabrication en série du char T14 pourrait pouser le commandement de l’armée algérienne à abandonner le projet de montage du T90SM pour se tourner à l’avenir vers le T14. Dans une récente dépêche, l’agence russe Tass a révélé que la production en série du T14 débutera en 2018 et qu’après avoir satisfait la demande interne des forces armées russes, la Russie prévoit son exportation en citant parmi les clients probables l’Inde et l’Algérie.
L’acquisition de plusieurs centaines de chars T90SA supplémentaires s’inscrit logiquement dans le cade du renouvellement des capacités de l’armé blindée. Cependant, des experts militaires estiment qu’a côté de l’exigence d’un équipement conventionnel dissuasif, il y a une autre nécessité plus urgente, c’est celle des véhicules blindés légers, comme les MRAP et particulièrement ceux appropriés au relief désertique, étant donné la nature des menaces auxquelles l’armée algérienne risque d’avoir à faire face dans le contexte géostratégique régional.