L’armée d’occupation israélienne a repris ses bombardements dans la bande de Gaza
01.12.2023. Après la fin de la trêve, l’armée d’occupation israélienne a repris ses bombardements au moyen de l’aviation et de l’artillerie dans le but de continuer ses destructions et de couvrir les avancées de ses blindés dans la bande de Gaza.
« Des avions de guerre bombardent des cibles du Hamas dans la bande de Gaza », a déclaré l’armée israélienne vendredi matin. Des témoins ont fait part de vols intenses d’avions militaires et de drones dans les zones nord-ouest de la ville de Gaza. Quelques minutes après l’expiration de la trêve humanitaire, un journaliste a témoigné de frappes aériennes et de tirs d’artillerie israéliens sur la ville de Gaza.
En outre, les affrontements entre les forces israéliennes et les groupes palestiniens ont repris dans le nord et le centre de la bande de Gaza. Au premier jour de la reprise de la guerre, la résistance palestinienne a livre des combats acharnés sur plusieurs axes en vue d’arrêter l’avancée des blindés israéliens. Parallèlement à la reprise des bombardements et des combats au sol,, les autorités israéliennes ont réinstauré des restrictions qui étaient en vigueur avant la trêve. Dans plusieurs zones, du pays les écoles ne peuvent ainsi ouvrir que si elles sont dotées d’un abri aux normes.
La veille, le Hamas s’était dit prêt à prolonger la trêve dans la bande de Gaza, mais le gouvernement israélien en a décidé autrement comme s’il se préparait à cela depuis plusieurs jours. Le Hamas a imputé également la responsabilité de la reprise de la guerre à l’Administration américaine. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en visite en Israël, a publiquement appelé à poursuivre la trêve humanitaire mais tout en ajoutant que « des plans de protection humanitaire des civils doivent être mis en place afin de minimiser les morts de Palestiniens innocents », ce qui peut être interprété comme une autorisation de reprendre la guerre mais avec certaines précautions (Algérie solidaire)