L’armée israélienne demande à l’Onu d’évacuer 1 million de Palestiniens du nord de Gaza sous 24 heures

13.10.2023. Dans un développement dangereux, l’armée israélienne vient d’ordonner au service des Nations Unies présent à Gaza de procéder à l’évacuation de quelques 1,1 million d’habitants du nord de Gaza au sud de l’enclave. Ce développement d’un e extrême gravité pourrait être le prélude à une vaste offensive aérienne, navale et terrestre contre le nord de Gaza et pourrait également précipiter l’exode de la population de Gaza dans un remake de la grande expulsion de 1948.

L’armée israélienne « ordonne l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs domiciles vers le sud, pour leur propre sécurité et protection », a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi à l’aube. Les civils devront « se rendre dans le secteur au sud du Wadi Gaza », un ruisseau situé au sud de la ville de Gaza, a-t-elle ajouté. « Vous ne serez autorisés à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu’une autre annonce le permettant sera faite », a précisé ce communiqué.

A New York, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a confirmé que l’armée israélienne avait informé l’organisation de cet ordre d’évacuation, qui concerne selon lui environ 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza. Il a averti qu’une évacuation d’une telle ampleur était « impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices ».

Dans ces circonstances, « les Nations Unies appellent fortement à ce que cet ordre (…) soit annulé pour empêcher de transformer ce qui est déjà une tragédie en une situation calamiteuse », a-t-il insisté. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a vivement réagi. « La réponse de l’ONU à l’alerte préalable d’Israël envers les habitants de Gaza est honteuse », a-t-il écrit dans un message envoyé à l’AFP par ses services, accusant l’ONU d’avoir « fermé les yeux face au Hamas »Quelques heures plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis, à l’issue d’un entretien à Tel-Aviv avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, d’anéantir le Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne depuis 2007. Des déclarations qui laissent présager une offensive terrestre dans la bande de Gaza.

Source : TRT