Gaza : Le ministre chinois des affaires étrangères estime que la cause du conflit est l’injustice contre les Palestiniens

US Secretary of State Antony Blinken (not pictured) meets Chinese Foreign Minister Wang Yi during a meeting in Nusa Dua, Bali, Indonesia July 9, 2022. Stefani Reynolds/Pool via REUTERS

14.10.2023. Face à l’alignement total des Etats-Unis et de leurs alliés européens sur la politique agressive de l’Etat colonialiste d’Israël, les yeux des Palestiniens et de toutes les forces éprises de paix de par le monde se tournent vers les grandes puissances rivales que sont la Russie et la Chine dont on attend des actions en vue d’imposer un arrêt de la guerre et un règlement juste de la question palestinienne sous l’égide des Nations Unies.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré vendredi que la cause du conflit entre Israël et le Hamas était une « injustice historique » contre les Palestiniens, à l’issue d’une rencontre avec le chef de la politique étrangère de l’UE à Pékin.

« La racine de ce problème réside dans le long retard dans la réalisation de l’aspiration de la Palestine à établir un Etat indépendant et dans le fait que l’injustice historique subie par le peuple palestinien n’a pas été corrigée », a déclaré Wang après avoir rencontré Josep Borrell.

Les médias israéliens n’ont pas hésité à établir un lien entre la déclaration du ministre chinois des affaires étrangères et l’attentat qui a eu lieu contre un diplomate israélien à Pékin et qui a été vite attribué par les médias israéliens à des sympathisants du Hamas. Le ministre chinois des affaires étrangères (Algérie solidaire)