Le bilan de l’effondrement d’un immeuble à la Casbah s’alourdit
Le bilan de l’effondrement d’un vieux immeuble à la basse Casbah d’Alger s’est malheureusement alourdi puisqu’on compte désormais 5 morts. Le retard pris dans les opérations de rénovation dun vieux bâti à Alger et à la Casbah en particulier laissait craindre ce genre d’accidents qui sont plus dus à la négligence des autorités qu’au hasard. C’est ce qui explique la colère des citoyens qui ont accueilli avec une violence regrettable le wali d’Alger Abdelkader Zoukh.
Pour rappel, un immeuble de quatre étages s’est effondré lundi vers 6h00 du matin à la rue Tamglit à la Basse Casbah, à proximité de la mosquée Ketchaoua, a déclaré à l’APS le chargé de l’information à la direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger, le lieutenant Khaled Ben Khalfallah. Dans le cadre des opérations de recherche, 5 ambulances, 4 camions anti-incendie, ainsi qu’une brigade cynotechnique dotée de 6 chiens dressés, ont été mobilisés pour la localisation des victimes sous les décombres, précise la même source. Une forte présence de citoyens, en particulier les habitants de la Casbah est enregistrés sur les lieux du sinistre. Ces derniers ont empêché le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et la délégation l’accompagnant de se rendre sur les lieux de l’accident. Dans un climat tendu où les sentiments de tristesse se sont mêlés à la colère des citoyens affectés par ce tragique incident, un important dispositif sécuritaire a été déployé.
Suite à ce regrettable incident, le président de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah a limogé le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, qui a été remplacé immédiatement par Abdelkhalek Sayouda. Ce dernier exerçait jusqu’ici la fonction de wali à Batna. Le président de l’Etat a effectué, à cette occasion, un mouvement partiel dans le corps des walis qui a touché six wilayas (Alger, Batna, Boumerdes, Sétif, Laghouat, Tarf) et deux wilayas déléguées ( Dar el Beida, Touggourt).
S. Nasri