Le BRICS ambitionne de devenir une puissance influente dans la politique et l’économie internationales
25.08.2023. Les dirigeants des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont plaidé pour un monde multipolaire basé sur la Charte des Nations unies, appelant au renforcement de la coopération dans les domaines culturel, humanitaire, économique et commercial.
Intervenant en séance plénière du 15e Sommet des Brics à Johannesburg (Afrique du Sud) , qui a débuté mardi et s’est poursuivi jusqu’à jeudi, les dirigeants des Brics ont présenté plusieurs propositions pour hisser ce groupe à un nouveau niveau de coopération et l’ériger en puissance influente dans la politique internationale et l’économie mondiale. A ce propos, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a mis l’accent sur l’importance d’ouvrir les marchés africains aux investissements internationaux, d’œuvrer à conforter leur base industrielle et d’offrir des opportunités de compétitivité aux pays africains et à ceux du groupe des Brics, qui constitue actuellement une locomotive de l’économie mondiale. Il a aussi appelé les Brics à conjuguer leurs efforts pour assurer un avenir équitable.
Dans ce contexte, le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a mis en exergue la démarche du groupe pour réinventer un monde équitable et multipolaire, affirmant que les Brics sont déterminés à peser sur la scène politique mondiale. De son côté, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a proposé de renforcer la coopération entre les membres dans le domaine spatial, de mettre en place un système de satellites pour les Brics et de créer un centre de recherche spatiale à cet effet, ce qui profitera à toute l’humanité, a-t-il dit, estimant que la Nouvelle banque de développement (NBD) du groupe pourrait jouer un rôle clé dans le développement du sud global. Les Brics c’est « une famille, un avenir », a-t-il martelé, en référence au slogan du groupe sous la présidence indienne.
Par ailleurs, le président chinois, Xi Jinping, a plaidé pour la promotion de la coopération dans les domaines de l’éducation et le renforcement de la coopération économique et de l’action commune visant à développer et garantir les chaînes d’approvisionnement, favoriser l’économie numérique et l’économie verte et encourager les échanges commerciaux et financiers, soulignant l’importance de renforcer la coopération politique et sécuritaire en vue d’assurer la stabilité. Le Président Xi Jinping a exhorté les pays du groupe à suivre la voie du développement pacifique. Le groupe des Brics, qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique de Sud, représente 40% de la population du globe (APS)