Le budget de la défense nationale pour l’année 2026 s’approche des 25 milliards de dollars

09.10.2025. Le budget consacré à la défense nationale continue de bénéficier de la première place dans la nomenclature globale du budget de l’Etat algérien puisqu’il devrait se rapprocher des 25 milliards de dollars pour l’année 2026.
Le Conseil des ministres a validé dimanche dernier le projet de loi des Finances de l’année 2026. Le budget alloué à la défense nationale occupe la première place aux côtés du ministère des finances puisqu’il atteint 3.205 milliards de dinars (soit l’équivalent de 24, 6 milliards de dollars). Contrairement à ce qui est véhiculé par les médias hostiles à l’Algérie, ce budget ne va pas dans sa totalité aux dépenses d’armements. En effet, les deux tiers du budget vont aux dépenses de fonctionnement et à la logistique de soutien. Seul le tiers du budget est consacré aux dépenses d’armements.
En détail, le budget alloué à la défense nationale est réparti comme suit : 1.736 milliards de dinars (soit environ 13 milliards de dollars) est consacré au fonctionnement de l’ANP (traitements et autres indemnités du personnel, dépenses de formation, santé et logement), 908 milliards de dinars (environ 6 milliards de dollars) pour les dépenses d’équipement militaire et leur maintenance et enfin 861 milliards de dinars (environ 5 milliards de dollars) pour les dépenses en matière de logistique de soutien.
Les observateurs spécialisés dans les questions de défense estiment qu’un tel budget reste réaliste pour un pays de la taille de l’Algérie (2,4 millions km2, 6500 km de frontières terrestres et un littoral de 1300 km) et au vu des menaces sécuritaires régionales qui viennent s’ajouter aux exigences de modernisation et d’adaptation de l’armée algérienne aux évolutions internationales. Par ailleurs, les experts militaires ajoutent qu’un tel budget devrait réserver au moins 2 milliards de dollars par an à l’effort national en vue de se doter d’une industrie de défense nationale via le transfert des technologies de défense et l’implication des Start-up locales à cet effort national (Algérie solidaire)