Le chef de l’Africom : « L’Algérie est un partenaire fiable et très fort »

L’Algérie est un « partenaire fiable et très fort », et peut jouer « un rôle très important pour assurer la sécurité et la paix dans toute la région », a déclaré, mercredi à Alger, le Général d’Armée Stephen Townsend, chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).  » L’Algérie est un partenaire fiable et très fort, et si je suis ici c’est que nous sommes convaincus que l’Algérie peut jouer un rôle très important pour assurer la sécurité et la paix dans toute la région », a précisé le Général d’Armée, à l »issue de l’audience que lui a accordée le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune. Qualifiant les relations de l’Africom avec l’Algérie de « bonnes », le Général d’Armée Stephen Townsend a émis le souhait de les ‘ »étendre à d’autres domaines ».

Par ailleurs, le Général de Corps d’Armée, Said Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu mercredi, au siège de l’état-major de l’ANP, le Général d’Armée Stephen J.Townsend, commandant de l’Africom, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. Ont pris part à cette rencontre, outre le secrétaire général du ministère de la Défense nationale et les commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, des chefs de départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation américaine, précise la même source. Lors de cette rencontre, les deux parties ont eu des discussions qui ont porté sur « l’état de la coopération militaire entre les deux pays et ont échangé les analyses et les points de vue sur les questions d’intérêt commun ».

« J’espère que notre rencontre d’aujourd’hui sera fructueuse et qu’elle sera porteuse de nouvelles perspectives, sachant que mon pays et les Etats-Unis d’Amérique disposent d’un potentiel important pour renforcer leur partenariat à travers les différents mécanismes, fondés sur la transparence, la franchise et des intérêts partagés », a indiqué le Général de Corps d’Armée Said Chanegriha. « L’Algérie a pu vaincre le terrorisme seule et sans aucune aide étrangère, quelle qu’elle soit et ce, grâce à la détermination, l’abnégation de ses forces armées et l’étroite coopération entre les différents services de sécurité, ainsi que les grandes convictions de son peuple », a encore relevé le chef d’état-major de l’ANP. Le chef de l’Africom a également eu des entretiens avec le ministre algérien des affaires étrangères, Sabri Boukaddoum (APS)