Le chef de l’Africom réaffirme le rôle « pivot » de l’Algérie dans la sécurité et la stabilité du Sahel

25.07.2024. Le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le Général d’Armée Michael Langley a mis en avant, mardi, le rôle « pionnier » et « pivot » de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel.

Au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Commandant de l’Africom a déclaré que « l’Algérie partage avec les Etats-Unis d’Amérique quelques préoccupations concernant l’expansion des organisations extrémistes violentes à travers toute l’Afrique et l’Afrique subsaharienne, notamment dans la région du Sahel », soulignant que l’Algérie « a joué, hier comme aujourd’hui, un rôle primordial, dans la lutte contre le terrorisme dans cette région« .

Après avoir mis en avant le rôle « pivot » de l’Algérie dans la réalisation de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans la région africaine, le Commandant de l’Africom a déclaré: « Je remercie son Excellence le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le soutien que nous a apporté l’Algérie ». « J’ai exprimé, à son Excellence le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notre parfaite considération de nous avoir donné l’opportunité de lui rendre visite et d’échanger avec lui », a-t-il indiqué, ajoutant que cette rencontre « a permis de souligner l’importance de la poursuite des discussions et de la construction de l’amitié » tout en se focalisant sur « les moyens d’œuvrer ensemble à réaliser davantage de sécurité et à renforcer les relations bilatérales ».

Auparavant, le chef de l’AFRICOM a été reçu par le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Said Chanegriha, qui lui a rappelé à cette occasion que « l’Algérie poursuivait ses efforts visant le renforcement de l’action africaine commune, dans la lutte et la prévention contre le terrorisme et qu’elle a lancé plusieurs initiatives, pour consolider les mécanismes de coopération sécuritaire africaine » Après avoir mis en exergue « l’excellence de la coopération militaire bilatérale, empreinte de pragmatisme et de respect des intérêts mutuels« , le chef d’état-major de l’ANP a rappelé que: « l’Algérie est investie de la mission de coordinateur à travers un mandat de l’Union africaine, pour la lutte continentale contre le terrorisme et l’extrémisme violent » et qu’à ce titre, « elle poursuit ses efforts visant à contribuer au renforcement de l’action africaine commune, dans le domaine de lutte contre la menace terroriste sur tous les plans » (APS)