Le commandant des Forces terrestres, Mustapha Smaili, promu au grade de Général de corps d’armée

05.07.2025. Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi au Palais du Peuple à Alger, la cérémonie de remise de grades et de médailles à un nombre d’officiers généraux et supérieurs, et de personnels civils, inscrite dans le cadre des festivités commémorant le 63ème anniversaire de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Au début de cette cérémonie, le Président de la République a supervisé, en compagnie du ministre délégué à la défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha et de hauts responsables de l’Etat, la cérémonie de remise de grades. Cette cérémonie a connu la promotion du Général-major Moustapha Smaili, Commandant des Forces Terrestres, au grade de Général de Corps d’Armée, la promotion d’un nombre de Généraux au grade de Général-major, et de Colonels au grade de Général.

Le chef d’état-major de l’ANP a adressé, à cette occasion, ses félicitations aux cadres promus aux grades supérieurs et ceux récipiendaires de médailles, en les exhortant à être des chefs capables de conduire leurs hommes vers la victoire « De même, je tiens à vous adresser, vous qui venez d’être promus aux grades supérieurs et récipiendaires de médailles, mes félicitations les plus vives, en vous souhaitant plein succès dans votre parcours professionnel et en souhaitant également que ces distinctions constitueront une motivation pour vous, afin de déployer davantage d’efforts dévoués et de réaliser des exploits dignes de vous et de l’ANP, et aussi pour devenir des chefs en mesure de conduire vos hommes vers la victoire », a-t-il conclu.

Pour rappel, le commandant des Forces terrestres, le général de corps d’armée, Mustapha Smaili, né en 1954 à El Khroub (Constantine) est un officier issu de la génération post-indépendance qui a affectué sa formation militaire dans des prestigieuses écoles militaires en Algérie et à l’étranger et a gravi durant sa carrière tous les échelons de commandement (bataillon, régiment, brigade, division) jusqu’à chef de la 3e Région militaire (Béchar) avant d’être nommé en 2024 commandant des Forces terrestres en remplacement du général-major Amar Athamnia (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.