Le Conseil du renouveau économique table sur des exportations de 30 milliards de dollars vers 2030
30.11.2022. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi à Alger, une délégation du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), conduite par son président, M. Kamel Moula, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Ont assisté à l’audience, le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf et le conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires économiques, M. Yacine Ould Moussa, a conclu le communiqué. Dans le cadre de cette entrevue, la délégation du CREA a transmis au président de la république les 30 recommandations que le Conseil a présenté à la suite de ses enquêtes et études en vue de booster la production nationale dans les secteurs à fort potentiel et les exportations hors hydrocarbures;
Pour rappel, plusieurs propositions pour l’augmentation du volume des exportations hors hydrocarbures, ont été faites lors des travaux du forum de l’export organisé par le CREA à la fin du mois d’octobre dernier; A cette occasion, le président du CREA, Kamel Moula, a souligné que « l’objectif de ces 30 propositions est d’atteindre 30 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures à l’horizon 2030 ». Les deux ateliers organisés dans le cadre de ce forum, ont eu pour principaux thèmes: « La stratégie opérationnelle pour le développement des exportations » (18 propositions) et « la dynamique des réformes pour une Algérie exportatrice » (12 propositions).
Le forum inauguré par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a été sanctionné par plusieurs recommandations, dont l’accélération de l’ouverture de filiales des banques algériennes au niveau international et la poursuite du développement des infrastructures de base dédiées au transport et à la logistique, en sus de l’amélioration de la gestion des risques. Parmi les 30 propositions présentées par le secrétaire général du CREA, Fayçal Ouaguenouni, certaines méritent une réflexion plus approfondie comme par exemple l’annulation pure et simple du principe de pénalisation des retards de rapatriement des recettes financières d’exportation dans les délais fixés qui doit être remplacé par l’imposition d’une amende financière. Pour certains experts, cette proposition pourrait malheureusement être exploitée par des exportateurs indélicats soucieux de faire des bénéfices sur le dos de la collectivité nationale (Algérie solidaire)