Le CPA financera le projet d’usine Volkswagen de Relizane
Une banque publique algérienne a accepté de financer le projet de construction d’une usine automobile Volkswagen dans la wilaya de Relizane. En effet, le groupe automobile Sovac production a procédé aujourd’hui à la signature d’une convention pour le financement et l’exploitation de son projet d’investissement à Relizane avec la banque Crédit populaire d’Algérie (CPA) d’un montant de 5 milliards de dinars (l’équivalent de 50 millions d’euros) dans une première étape. Selon Omar Boudieb, PDG de CPA « le financement qui sera accordé sur une période de 7ans connaitra le déblocage d’une première somme de 5 milliards de dinars pour le financement de la première étape qui est de l’ordre de 6,5 milliards de dinars».
Le crédit qui sera accordé sur une durée de 7 ans avec un taux d’intérêt de 5,75%, ne touchera pas que l’investissement, mais « prendra en charge le financement de l’exploitation de l’entreprise Sovac afin de lui permettre de supporter les premières charges au lancement » a souligné Omar Boudieb à cette occasion. Pour Mourad Oulmi, directeur général de Sovac production, le choix du CPA pour ce financement «est un choix stratégique basé sur la qualité de service qu’offre cette banque publique », la preuve est que la banque nous a offert « un package global pour la réalisation de ce projet » a-t-il ajouté.
En effet, les deux établissements ont signé aussi une autre convention portant sur le financement bancaire accordé par le CPA à sa clientèle des ménages pour l’acquisition des véhicules neufs qui seront assemblés par Sovac production. « Les clients du CPA bénéficieront à travers cette convention des conditions avantageuses pour l’achat des véhicules de Sovac » a indiqué le PDG du CPA. Le financement d’acquisition des véhicules neufs portera sur une gamme de quatre modèles qui seront assemblés sur le site de Sidi Khettab et commercialisés par les distributeurs agrées. Les clients intéressés devraient justifier d’un revenu stable sur la durée du crédit et d’un apport personnel de 10% au minimum. Selon le responsable du CPA, le montant de crédit peut atteindre les 90% du prix d’acquisition de véhicule dans la limite de trois millions de dinars.