Le Département d’Etat US approuve la vente de 18 lanceurs de roquettes multiples HIMARS au Maroc

25.04.2023. Les Forces armées royales du Maroc sont en voie de faire un saut qualitatif en termes d’armement offensif si tout se passe comme prévu d’ici quelques années. Le Département d’Etat US vient d’approuver la vente par les Etats-Unis au Maroc de 18 lanceurs MLRS HIMARS qui ont montré leur efficacité sur le théâtre d’opérations ukrainien.

L’Agence de coopération pour la défense et la sécurité dépendant du Département de la Défense Américain a transmis au Congrès la certification requise pour la vente de nombreux systèmes d’armes stratégiques au Maroc, après approbation du Département d’Etat.

Selon les informations officielles américaines relayées par le site spécialisé dans les questions militaires Mena Defense, la commande marocaine est ainsi constituée :

18 lanceurs de roquettes multiples HIMARS

40 missiles tactiques ATACAMS (M57 version la plus récente avec une portée allant jusqu’à 300Km)

36 M31A2 Guided Multiple Launch Rocket Systems (GMLRS) Unitary, qui sont des roquettes avec charge de 90 Kg à très grande précision (portée jusqu’à 70 Km)

36 M30A2  (GMLRS) Alternative Warhead, qui sont des roquettes de 90 Kg avec charge à fragmentation pouvant couvrir une surface de 1.25 Km² (portée jusqu’à 70 Km)

18 systèmes de gestion électronique du champ de bataille pour artilleurs (IFATDS) qui est la version export de l’AFATDS et qui donne la possibilité aux artilleurs de partager et recevoir des données sur les cibles de sources externes et de les traduire en coordonnées précises pour le MLRS.

Chaque véhicule HIMARS sera accompagné d’un véhicule de transport de missiles et roquettes, d’un véhicule de chargement. La commande comprend en outre trois camions blindés de remorquage M1089A2 et d’autres équipements de support.

Le montant de ce contrat est de 542,2 millions de dollars selon le communiqué de la DSCA.

Si le Congrès donne son aval à ce contrat (et il n’ y a aucune raison qu’il ne le donne pas) l’artillerie des FAR aura fait un progrès énorme qui vient s’ajouter aux 36 canons CAESAR de fabrication française dont l’armée marocaine a reçu un premier lot. Bien-sûr, entre la commande et la réception, il faut attendre entre trois et cinq années. Le Maroc n’aurait pas ses premiers HIMARS avant 2027; Par ailleurs, on sait que l’armée marocaine s’intéresse également au MLRS Puls de fabrication israéliennne puisque lors de la récente visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR, le général Mohamed Benouali, en Israël, les responsables israéliens n’ont manqué de lui vanter les mérites du MLRS Puls fabriqué par la firme israélienne ELBIT.

Pour rappel, les Etats-Unis n’ont exporté jusqu’ici le système HIMARS qu’en Roumanie (54) et à Singapour (24). Deux pays arabes ont réceptionné le HIMARS : il s’agit des Emirats arabes unis (12) et de la Jordanie (12). La Pologne a signé un contrat en 2019 pour 20 systèmes dont la livraison est prévue à partir de 2023. Quant à l’Ukraine, en attendant la livraison de 18 systèmes prévus dans le contrat de septembre 2022 qui n’aura pas lieu avant 2025, Washington a livré à l’Ukraine 20 HIMARS sur le stock de l’armée américaine (Algérie solidaire)