La Russie a développé une nouvelle version de son lance-roquettes multiples MLRS Tornado S

25.04.2023. La Russie a présenté une nouvelle version, multi-cibles, de son système de lance-roquettes multiples (MLRS) de dernière génération au salon international de l’armement IDEX 2023 à Abou Dhabi. Selon les spécialistes, les performances de ce nouveau MLRS pourraient rivaliser fortement avec celles de son homologue américain Himars.

La Russie a présenté son nouveau système de lance-roquettes multiples (MLRS) multi-cibles au salon international de l’armement IDEX 2023 à Abou Dhabi. Selon la société d’État Rostec, notamment spécialisée dans le développement, la production et l’exportation d’armes, le Tornado-S est capable de frapper plusieurs cibles en une salve. « L’unité du système de contrôle Tornado-S permet de programmer une affectation de vol individuelle pour chaque munition, ce qui permet au véhicule de combat de frapper plusieurs cibles dans une salve », explique le fabricant d’armes russe dans un communiqué relayé par l’agence de presse officielle TASS. Vantant les mérites de cette nouvelle version de son MLRS, Rostec assure que « les roquettes à frappe de précision [du Tornado-S] ont une portée effective de plus de 100 km et la précision de tir de ses projectiles est 15 à 20 fois supérieure à celle des munitions utilisées par son prédécesseur Smerch ». Avec la capacité de toucher plusieurs cibles avec des roquettes guidées tirées dans la même salve, ce système a un avatage un avantage sur son homologue américain HIMARS. « L’unité de système de contrôle du Tornado-S MLRS permet de programmer une tâche de vol individuelle pour chaque missile individuel. Grâce à ce développement, un véhicule de combat peut toucher plusieurs cibles à la fois avec une seule salve« , a déclaré Rostec.

La portée de tir des missiles guidés est supérieure à une centaine de kilomètres. La précision de tir des obus Tornado-S est 15 à 20 fois supérieure à celle des obus de son prédécesseur, le Smerch MLRS. Le Tornado-S MLRS a été largement utilisé pendant la guerre d’Ukraine Le Tornado-S est une mise à niveau considérable du 9K58 Tornado, conçu pour détruire des cibles de groupe éloignées (personnel, véhicules non blindés, légèrement blindés et blindés), des missiles tactiques, des systèmes de défense aérienne, des hélicoptères stationnés, des points de commandement, des nœuds de communication et des infrastructures militaro-industrielles.. Le Tornado-S est une version améliorée du BM-30 Smerch et tire des roquettes plus lourdes de 300 mm. Il peut également utiliser des munitions réglables. Le Tornado-S MLRS de 300 mm permet de tirer jusqu’à 120 km et de couvrir une zone dépassant 60 ha.. Le système a reçu l’autorisation d’exportation du ministère de la Défense russe en 2019.

Pour rappel, l’armée algérienne a acquis en 1999 50 lanceurs MLRS Smerch de la seconde version 9A52-2. Ce modèle utilise des roquettes de 300 mm, ayant une portée minimale de 20 km et maximale jusqu’à 90 km, et pouvant transporter plusieurs types de sous-munitions. La précision intrinsèque du projectile est de 0,21 %. Par exemple un tir à 30 km aura une précision de 63 mètres, si ce tir porte à 60 km la précision sera de 126 mètres. La salve de 12 roquettes est tirée en 38 secondes et traite une zone de 650 × 650 mètres (42,25 ha). Il est logique que l’armée algérienne commande le nouveau système Tornado-S qui constitue une version améliorée du lanceur Smerch. Par ailleurs, l’armée algérienne a également acquis en 2017 un lot de lanceurs MLRS SR5 de fabrication chinoise pouvant tirer des roquettes de 122 mm d’une portée de 40 km ou des roquettes de 220 mm d’une portée de 70 km. (Algérie solidaire)