Le drone de combat furtif S-70 Okhotnik volera en duo avec le Su-57

L’armée russe s’apprête à recevoir dans les prochaines années un nouveau drone de combat furtif appelé S-70 « Okhotnik B, fabriqué par le groupe Sukhoi. Ce drone ne sera pas seulement un drone d’attaque comme les autres puisqu’il pourra également mener des missions de chasse air-air. Lors du dernier salon Army 2020, organisé en août près de Moscou, une source industrielle russe a confié à l’agence Tass que le S-70 serait utilisé pour intercepter des avions ennemis avec ses armes à longue portée.  » C’est à dire qu’il attaquera des cibles aériennes avant qu’elles ne s’approchent de la zone aérienne à défendre ».

« Il est prévu qu’il ait aussi un mode de fonctionnement entièrement autonome et qu’il sera capable de rechercher certains types de cibles, d’en rendre compte et d’attaquer », avait également ajouté cette source. , l’engagement des cibles par le drone S70 se fera bien-sûr en mode BVR (Beyond Visual Range – Au-delà de la portée visuelle).Le rôle de chasseur qu’entend confier l’état-major russe au S-70 « Okhotnik » [qui, d’ailleurs, signifie « chasseur »] se précise. L’agence Ria Novosti  a révélé, ce 2 décembre, que ce drone a effectué, depuis le centre d’Ashuluk, plusieurs vols d’essais en configuration « chasseur-intercepteur », c’est à dire avec des missiles air-air inertes.

Par ailleurs, le drone furtif S-70 a été programmé pour voler en duo avec le chasseur-bombardier de cinquième génération Su-57.  Le drone S-70 aura pour mission de pénétrer les défenses adverses afin de désigner les cibles à détruire par le Su-57 à distance de sécurité. « Ces vols doivent permettre d’évaluer le couplage de l’avionique du drone avec les systèmes de guidage de missiles et l’avion Su-57 », a expliqué un expert militaire cité par Ria Novosti. Cela veut dire que la décision de tir reviendra au pilote du Su-57 que le S-70 accompagnera. Le couplage S-70 avec le Su-57 permettra aux Forces aérospatiales russes de démultiplier leurs capacités de manière redoutable selon les experts militaires.  Pour rappel, le drone S-70 développé par Sukhoï aurait une envergure de 20 mètres pour une longueur de 14 mètres. D’une masse au décollage de 20 tonnes, il serait capable de voler à la vitesse de 1.000 km/h et de parcourir 6.000 km. Sous ses deux soutes, il pourrait emporter jusqu’à 2,8 tonnes de munitions. L’armée russe attend ses premières livraisons en 2024.

AB