Le premier Su-57 de série livré aux Forces aérospatiales russes

Les Forces aérospatiales russes ont reçu leur premier Su-57 de série à la veille de la nouvelle année 2021 soit avec un retard d’un an par rapport au calendrier initial. Le premier avion de série a été livré avec le moteur Saturn AL-41F1A et il faut s’attendre à ce que les dix premiers appareils continueront à être équipés avec ce moteur en attendant l’arrivée du moteur de seconde étape, le moteur Izdeliye 30 ( Produit 30 ) conçu par UEC-Ufa. Le Ministère de la défense a commandé en 2019 76 appareils Su-57 qui devraient être livrés d’ici 2028.

Les premiers chasseurs Su-57 de cinquième génération équipés du turboréacteur deuxième génération seront assemblés en 2022, a déclaré Sergeï Tchemezov, directeur général de Rostec. La Russie procède actuellement aux essais en vol de ce moteur. « Nous continuons à travailler sur le moteur deuxième étape […] et j’espère qu’en 2022, les turboréacteurs seront fabriqués et montés sur les avions, afin que leur production en série soit lancée dans les prochaines années », a déclaré le chef Rostec, Sergeï Tchemezov. La Russie réalise actuellement les essais en vol du moteur de seconde génération sur le Su- 57, a déclaré Chemezov. « Plusieurs prototypes du nouveau turboréacteur ont déjà été fabriqués. Des travaux sont en cours pour finaliser ses assemblages et ses systèmes », a t-il ajouté. Le moteur deuxième étape permettra au chasseur Su-57 de développer une vitesse supersonique sans avoir recours à la post-combustion.

Par ailleurs, le Su-57 pourrait connaître un autre développement dans les prochaines années. Une version biplace est envisagée, tant pour les besoins des forces russes que pour les clients potentiels à l’exportation. Ce qui serait une première pour un avion de 5e génération. Une version biplace pourrait démultiplier l’efficacité du Su-57 dans les missions d’attaque air-sol et air-surface mais aussi dans les missions de reconnaissance électronique. En s’apprêtant à doter le Su-57 d’une version réduite du missile balistique Kh-47 M2 Kinzhal, capable d’atteindre des cibles à 2000 km à une vitesse hypersonique supérieure à Mach 9 et impossible à intercepter par les systèmes antimissiles américains actuels, l’armée russe entend faire de son avion de cinquième génération un chasseur-bombardier stratégique. C’est une bonne nouvelle pour l’Algérie qui s’intéresse de près au Su-57 et qui pourrait être le premier pays étranger à recevoir cet appareil peut-être même parallèlement à l’approvisionnement des Forces aérospatiales russes c’est-à-dire avant 2025.

AB