Le FFS qualifie d’ « écoeurants et inacceptables » les propos irresponsables du président Emmanuel Macron

07.01.2025. Le Front des Forces Socialistes, FFS, a réagi fermement, ce mardi, aux propos provocateurs tenus, lundi, par le président français, Emmanuel Macron, à l’égard de l’Algérie. Le FFS rejette catégoriquement la posture de domination néocoloniale qui transparaît du discours du président français.

Dans sa déclaration, le FFS a qualifié les propos en question d’ »écœurants et inacceptables », et traduisant « un mépris pathologique » et surtout « l’incapacité persistante de la France officielle à assumer son passé colonial et à rompre avec une attitude paternaliste et condescendante envers les nations souveraines ». « Au lieu de s’engager sur la voie de la reconnaissance pleine et entière des crimes coloniaux, la France, sous la présidence de Macron, semble être aujourd’hui l’otage des courants extrémistes anti-algériens, de surcroît racistes et islamophobes, voire pour certains nostalgiques de l’Algérie française », a écrit le FFS estimant que « cette posture qui s’accroche à des logiques révolues de domination, constitue une atteinte flagrante aux principes diplomatiques fondamentaux et de respect mutuel entre Etats indépendants ».

L’Algérie ne saurait accepter des leçon de morale de la part d’un gouvernement qui soutient le génocide à Gaza

Dans son communiqué le FFS souligne également que « l’Algérie ne saurait accepter de recevoir des leçons de morale ou d’humanité de la part d’un gouvernement qui soutient le génocide en cours à Gaza ». Tout en soulignant, dans ce sens, que « la France de Macron a tourné le dos aux idéaux qu’elle prétendait défendre et s’est disqualifiée en tant que porteuse de valeurs universelles », le FFS a a rappelé que « le sang des martyrs algériens, versé pour la liberté et la dignité entre 1830 et 1962, demeure le témoignage éternel de l’honneur de notre nation ». « Il incombe à ceux qui ont colonisé, torturé et opprimé de porter la culpabilité de leurs crimes et le déshonneur qui va avec », a écrit le FFS soutenant que  » la mémoire de l’Algérie est celle d’un peuple debout, digne et résolument tourné vers son avenir, libéré de toute ingérence étrangère ».

L‘Algérie poursuivra son chemin en toute indépendance

Le parti dirigé par Youcef Aouchiche, se dit convaincu que « tant que les autorités françaises persisteront dans une posture néocoloniale de déni et d’arrogance, elles ne feront qu’aggraver leur isolement moral et politique en Afrique et sur la scène internationale plus globalement ». L’Algérie, quant à elle, poursuit le parti, « peut se passer facilement de la normalisation de ses relations avec l’ancienne puissance coloniale si cela signifierait de rester fidèle à ses principes d’honneur, de souveraineté et de respect mutuel entre les peuples ». « Aucun propos méprisant et aucune attitude hautaine ne saurait ébranler notre dignité ni altérer notre souveraineté », a t-il déclaré soulignant que « l’Algérie poursuivra son chemin avec détermination et en toute indépendance, portée par l’esprit de millions de ses enfants qui ont sacrifié leur vie pour une liberté absolue et inaliénable » conclut la déclaration du FFS; (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.