Le Front Polisario et l’Iran démentent les allégations du Maroc
Le Front Polisario a qualifié de « grand mensonge » les allégations du Maroc selon lesquelles le Front Polisario entretient des relations dans le domaine militaire avec l’Iran, défiant Rabat de présenter des preuves de ses « fausses allégations ». Le coordinateur du Front Polisario avec la Minurso (Mission de l’ONU pour l’organisation du référendum au Sahara occidental), M’hamed Khadad, a indiqué de son côté que l’action de Rabat obéit à un « petit opportunisme politique » qui vise à « contourner la reprise des négociations politiques directes demandée par l’ONU » pour le règlement du conflit du Sahara occidental à travers un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.
Dans ce sillage, M. Khaddad a réfuté l’existence de tout lien militaire avec l’Iran, en affirmant que « le Front Polisario n’a jamais eu de relations militaires et n’a pas, non plus, reçu d’armes et entretenu des contacts militaires avec l’Iran ou le Hezbollah ». « Nous mettons au défi le Maroc de fournir la moindre preuve, le Maroc vit dans la folie et ne sait pas comment sortir de son obligation de dialogue », a conclu le responsable sahraoui.
De son côté, l’Iran a démenti « fermement » les déclarations « mensongères » du Maroc sur une prétendue coopération de Téhéran avec le Front Polisario, déplorant que de tels propos servent de « prétexte » à une rupture diplomatique, a indiqué mercredi le ministère iranien des Affaires étrangères, indiquant que l’Iran a toujours eu comme ligne de conduite le « respect » des pays avec lesquels l’Iran entretient des relations diplomatiques, et « la non ingérence dans (leurs) affaires intérieures ». De son côté, le Hezbollah libanais a rejeté ces accusations « dans leur intégralité » et juge regrettable que Rabat ait cédé à « des pressions » étrangères, et a invité « le Maroc à chercher un argument plus convaincant pour rompre ses relations avec l’Iran ».