Le général Bendaoud nommé à la tête de la Sécurité extérieure
Selon plusieurs sources, le général Abdelhamid Bendaoud vient d’être nommé à la tête de la Direction de la sécurité extérieure (DSE) en remplacement du général-major Mohamed Bouzit. Le général Bendaoud, réputé proche des Bouteflika, n’est pas un inconnu dans les services de sécurité algériens. Ancien responsable du bureau de sécurité à l’ambassade d’Algérie à Paris et à la représentation algérienne auprès de l’ONU à Genève, il fut par la suite désigné patron de la Direction de la sécurité intérieure (DSI) pour une coutre période de 2013 à 2015. Il revient donc à un poste où il serait plus indiqué selon les observateurs.
Ce n’est pas un hasard si le général Bendaoud a été nommé à ce poste en ce moment précis. Le clan présidentiel a plus que jamais besoin du soutien politique français pour vendre sa « feuille de route » aux capitales occidentales. Selon Maghreb Intelligence, un site réputé proche de la communauté du renseignement français et marocain « Il s’agit d’un changement stratégique qui entre dans le cadre du sillage des changements politiques en cours au sein du sérail algérien. Selon nos sources, Alger a voulu satisfaire les exigence de Paris en procédant à un tel remplacement. Ali Bendaoud fut pendant de longues années l’ancien attaché du DRS à l’ambassade d’Algérie à Paris. Il a travaillé pendant plusieurs années avec des hauts responsables sécuritaires et politiques français. Bendaoud disposait d’un large réseau au sein des milieux les plus influents de la presse française. Bendaoud est apprécié également par la DGSE et même des conseillers au sein de l’Elysée ».
Les observateurs algériens interrogés mettent en garde contre les tentatives de désinformation dans cette période sensible de l’histoire de l’Algérie. La nomination d’un officier qui connaît mieux les coulisses du pouvoir français ne signifie pas nécessairement que l’Algérie a répondu à une pression française comme tend à le faire croire le site « français ». Par ailleurs, les observateurs s’interrogent sur le sort qui sera réservé au général-major Mohamed Bouzit. Sera-t-il affecté à la DCSA ? ou sera-t-il promu à la place de Bachir Tartag comme cela a été annoncé à plusieurs reprises ? Les futures nominations nous renseigneront sur les rapports de forces au sein du pouvoir algérien.
S. Nasri