Le gouvernement se penche sur les problèmes de gestion qui freinent le secteur sidérurgique public
14.08.2023. Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a inspecté, samedi, le complexe sidérurgique « Sider El Hadjar » à Annaba, où il a appelé les travailleurs à déployer tous leurs efforts pour redorer le blason de ce complexe historique.
M. Benabderrahmane a écouté un exposé sur les missions du complexe et son rôle dans l’économie nationale, notamment en ce qui concerne les secteurs de l’énergie et de l’industrie. A cette occasion, il a appelé les travailleurs du complexe « à déployer tous leurs efforts pour redorer le blason de ce complexe historique qui a pâti de la mauvaise gestion et pour prendre les choses en main », les rassurant de l’accompagnement de l’Etat « par tous les moyens disponibles ». Rappelant que cette structure, la première en Afrique, a été accompagnée par l’Etat en plusieurs étapes, le Premier ministre a affirmé que ce complexe est en mesure de relever le défi et de contribuer dans l’industrie du Rail.
L’appel lancé par le premier ministre aux cadres et travailleurs du complexe d’El Hadjar s’inscrit dans l’effort du gouvernement en vue de booster le secteur sidérurgique et métallurgique public pour lui permettre de jouer un rôle plus sérieux dans la dynamique économique que connaît actuellement le pays. En effet, il est à remarquer que des projets privés ou mixtes lancés des années après le complexe d’El Hadjar comme le complexe du groupe turc Tosyali à Oran ou le complexe algéro-qatari à Jijel ont donné rapidement des résultats autrement plus convaincants et sont arrivés à exporter pour plusieurs centaines de millions de dollars. Par ailleurs, l’expérience d’ouverture du capital au profit du groupe ArcelorMital en 2001 s’est soldée par un échec total qui a poussé le gouvernement algérien en 2016 à résilier le contrat en permettant à IMETAL de racheter les parts du groupe franco-indien. Depuis, le complexe ne s’est jamais sorti de sa crise structurelle malgré les plans de redressement successifs.
C’est dans ce contexte que le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun s’est permis d’appeler les cadres du groupe public IMETAL intensifier les efforts en vue de surmonter tous les facteurs de blocage qui freinent le développement des activités du groupe.. Le ministre, qui procédait à l’installation officielle du PDG du groupe IMETAL, Djamel Babouri, a donné un ensemble d’orientations à tous les gestionnaires au niveau du groupe et des entreprises dont elles relèvent, ayant trait particulièrement à l’amélioration de la performance de la gouvernance, à l’augmentation de la production en exploitant toutes les énergies disponibles et à l’accélération de la cadence de réalisation des projets à l’arrêt. Le groupe IMETAL est ainsi appelé à participer activement à la réalisation du programme qui consiste à relier les mines aux sites de transformation des matières premières par voie ferrée. Pour rappel, l’Algérie projette de lancer dans les prochaines années de nouvelles lignes ferroviaires reliant plusieurs villes du nord, des Hauts-plateaux et du sud sur une longueur totale de 6000 km. (Algérie solidaire)