Le grand chantier du numérique et de la modernisation des systèmes financiers
Le nouveau ministre délégué chargé de l’économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers s’est fixé comme priorités de mettre en place l’écosystème de l’économie numérique et d’assurer sa profitabilité à l’économie nationale. « Les priorités sont d’asseoir les fondements et de mettre en place l’écosystème de l’économie numérique dans notre pays de façon à permettre son essor, sa pérennité et à assurer sa profitabilité à l’économie nationale », souligne le ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé de l’Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassam Boudiaf, dans un entretien accordé à l’APS.
« C’est un projet de société à caractère transversal, qui nous concerne tous de manière générale mais plus particulièrement certains acteurs », explique-t-il. A ce propos, il avance que « ce projet de société s’érige par strates : technologique, technique et régalien autour d’un capital humain émérite ». Interrogé sur les raisons de fusion de l’économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers dans un seul ministère délégué, M. Boudiaf explique qu’il s’agit de deux missions complémentaires.
« La modernisation des systèmes financiers est au centre de l’économie numérique, c’est même une partie de cette économie », relève-t-il en soulignant que cette modernisation concernera toutes les entités relevant du secteur des Finances mais touchera en premier lieu les Banques, les Domaines, les Impôts, le Budget, et les Douanes. Elle passera par la construction de systèmes d’information permettant une gestion en temps quasi-réel d’une information fiable et corrélée et conduira ainsi « à parfaire les prises de décision », selon lui.