Le groupe chinois Kibing projette de produire le verre solaire et de valoriser le sable de silice en Algérie

26.08.2025. Une délégation du groupe chinois Kibing Group a présenté, mardi au ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, un projet d’investissement pour la production de verre solaire en Algérie, indique un communiqué du ministère.
La délégation chinoise, conduite par le directeur général adjoint du groupe, Eric Wong Kuan, a été reçue par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Karima Tafer, en présence de cadres du ministère. Le projet prévoit la réalisation d’une usine de production de verre solaire, d’une capacité de 1,53 million de tonnes par an, et d’une unité de traitement et de valorisation du sable de silice ultrapure, d’une capacité de 1,08 million de tonnes par an. Au cours de la présentation, la délégation chinoise a indiqué que le projet contribuera à la création de 3.000 emplois directs, avec un taux d’intégration locale atteignant 90%, selon la même source.
Au terme de la rencontre, il a été décidé de poursuivre les consultations entre les deux parties pour examiner les voies et moyens de transformer cette volonté commune en projets et partenariats concrets, à même de soutenir le développement de l’industrie du verre solaire et de renforcer le processus de transition énergétique en Algérie. A cet effet, des réunions de travail spécialisées sont prévues dans les prochains jours, avec la participation de représentants des établissements sectoriels concernés, qui étudieront la faisabilité et la possibilité de mise en œuvre de ce projet dans le respect des normes et exigences nationales. Leader chinois dans la fabrication de verre, Kibing Group produit différents types de verre, dont le verre solaire, le verre isolant et le verre médical (APS)