Le groupe Iris lance une usine de pneumatiques à Sétif
Le fabricant algérien d’électronique et d’électroménager Iris a investi 13 milliards de dinars (environ 130 millions d’euros) pour le lancement de son mégaprojet de fabrication de pneumatiques. Une éventuelle joint-venture sera possible avec un partenaire étranger pour le transfert technologique, a indiqué son Pdg Djamel Guidoume. Rencontré en marge du 3ème forum algéro-français, le Pdg de ce groupe s’est étalé sur les détails de ce dit-projet. Selon M. Guidoum, l’usine sera implantée à Sétif sur une superficie d’environ 5 hectares. « Il s’agit d’un premier projet dans son genre en Algérie et en Afrique. Actuellement en phase de construction, l’usine sera opérationnelle d’ici à fin 2016.
L’usine produira une capacité d’Un million de pneus durant la première année. Le volume sera doublé à partir de la deuxième année pour atteindre les deux millions de pneus par an. L’usine consacrera environ 35% de sa production pour l’exportation, la cible : le marché africain et européen. La patron du groupe Iris a déclaré à cet égard : « Nous voulons faire de ce projet un moyen générateur de l’emploi, d’ailleurs rien que pour cette usine nous comptons recruter environs 700 employés.
Le projet est actuellement au stade des infrastructures. Les responsables comptent passer à la phase d’installation des équipements et bientôt ils comptent faire appel à un partenaire européen spécialiste en la matière. Une équipe allemande leader dans le domaine de construction pneumatique est ainsi sollicitée dans un cadre partenarial « gagnant-gagnant », selon les vœux du Pdg d’Iris. D’autres partenaires commerciaux sont envisageables mais ne sont pas définis à l’heure actuelle. Par ailleurs, Djamel Guidoum a affirmé qu’Iris ambitionne de développer son taux d’intégration dans la fabrication de tous ses produits pour les autres catégories à savoir l’électroménager et l’informatique