Le groupe Sonelgaz lance une étude en vue d’exporter son surplus d’électricité vers l’Europe
19.12.2022. La société algérienne de production et de distribution de l’électricité Sonelgaz compte se diriger vers l’exportation de son surplus de production d’électricité. C’est ce qu’ a indiqué ce dimanche le ministre de l’énergie et des mines Mohamed Arkab à l’occasion de l’inauguration du nouveau site du fonds des œuvres sociales et culturelles des travailleurs de Sonelgaz.
Mohamed Arkab a affirmé à cette occasion que le groupe Sonelgaz a de grandes capacités en termes de ressource humaine qualifiée et de quantité d’énergie produite ouvrant de nouvelles perspectives d’exportation pour l’entreprise » Le ministre a annoncé, dans ce sillage, le lancement d’une étude pour voir les possibilités d’exporter de l’électricité vers l’Europe, soulignant que «l’Algérie est un grand producteur d’électricité avec une capacité qui dépasse les 25 000 mégawatts, alors que la consommation locale ne dépasse pas les 17 000 mégawatts». L’Algérie est devenue, ajoute t-il, « un pôle énergétique par excellence en matière de gaz, de dérivés pétroliers et d’électricité ».
Pour rappel, le groupe Sonelgaz exporte déjà annuellement l’équivalent de 500 MW d’électricité vers la Tunisie et projette également d’exporter l’électricité vers la Libye.En effet, le groupe Sonelgaz et General electricity company of Libya (Gecol) ont entamé, en juin 2021, des discussions pour mettre en place des mécanismes permettant l’exportation de l’énergie électrique et d’autres services à partir de l’Algérie vers la Libye. Le projet en question consiste en un raccordement électrique de haute tension entre l’Algérie et la Libye à travers la Tunisie. Sonelgaz et Gecol avaient signé, en décembre 2020, à Alger, une convention de coopération, élargissant ainsi la coopération entre les deux entités à la production, au transport et à la distribution d’électricité et de gaz. Un projet d’interconnexion du réseau électrique visant à consolider la vision d’aller vers l’interconnexion du réseau du Maghreb, de l’Afrique du Nord et de la région subsaharienne. Un projet nécessitant la réalisation de plus de 520 km de connexion pour relier les deux pays, de Hassi Messaoud à Ghadamès, en Libye.
Cependant, le groupe Sonelgaz ne veut pas se contenter de l’exportation de l’électricité vers les pays voisins du Maghreb et du Sahel puisqu’il envisage également d’exporter de l’électricité vers l’Europe. A cet égard, un projet d’exportation d’électricité vers l’Italie est au stade d’étude, en coordination avec des partenaires italiens pour concrétiser le financement du câble qui reliera les deux pays. Revenant devant la presse sur son entretien avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président du Conseil européen, Charles Michel, a révélé qu’un projet d’améliorer les interconnexions électriques avec l’Europe est également à l’étude. En effet, l’Algérie projette de réaliser un câble électrique sous-marin de 270 km entre Annaba et la Sicile. Le câble sous-marin sera réalisé en parallèle avec le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie (Sicile) via la Tunisie, connu sous le nom de gazoduc Transmed-Enrico Mattei. Les projets d’exportation de l’électricité vers l’Europe paraissaient utopiques il y a quelques années mais la crise énergétique qui frappe l’Europe et qui va se traduire par des coupures d’électricité dans plusieurs pays européens durant l’hiver prochain pourrait accélérer la concrétisation des ambitions de l’Algérie en la matière. (Algérie solidaire)