Le groupe Toyota construira deux usines en Algérie
Pour préserver ses parts de marché en Algérie et répondre aux nouvelles orientations du gouvernement algérien qui cherche à diversifier l’économie nationale, le groupe Toyota vient d’annoncer le lancement de plusieurs projets industriels dans notre pays. Il s’agit d’une usine de montage de camions Hino et d’une deuxième usine de fabrication de plaquettes et de mâchoires de freins tandis qu’un projet de montage automobile Toyota serait à l’étude. Selon un communiqué de presse, Toyota Algérie révèle qu’une « délégation japonaise de haut niveau de Hino Motors Ltd a été accueillie récemment en Algérie. Son objectif était d’examiner la possibilité de lancer d’ici la fin 2016 une ligne de montage de camions. Lors de cette visite, un accord de principe a été conclu avec le constructeur japonais pour amorcer ce projet. Toyota Algérie annonce une capacité de production de 2.000 camions par an et envisage de produire entre autre les modèles de léger tonnage de la série Hino300, camions très prisés sur le marché local pour leur fiabilité et leur robustesse.
D’ici la fin de l’année en cours Toyota Algérie pourrait lancer une seconde unité industrielle dédiée à la fabrication de plaquettes et de mâchoires de frein, avec une capacité à moyen terme de respectivement 200.000 et 100.000 unités par an. D’un autre côté, le concessionnaire local, en collaboration avec son partenaire nippon, étudie actuellement le projet d’une usine de montage automobile qui produira des véhicules de marque Toyota. A cet effet, « Toyota Algérie et Toyota Motor Corporation mèneront, sous divers angles, une étude sur le marché automobile algérien afin de définir les modèles qui pourraient être localement assemblés », indique le communiqué de presse.
A ce sujet, Noureddine Hassaim, directeur général de Toyota Algérie, indique qu’avec « le soutien de nos fabricants internationaux, l’objectif est d’apporter à notre pays toutes les ressources nécessaires pour mettre en place une économie plus productive. Nos investissements seront orientés dans cette direction et nous les voulons transversaux pour enrichir le réseau industriel dans le secteur automobile. » Toyota Algérie qui emploie actuellement 700 personnes et procure pas moins de 3.500 emplois indirects, a lancé un centre de formation en management selon les normes du constructeur japonais, cette structure est spécialisée dans l’enseignement du « Toyota Way », « culture propre au groupe et mondialement réputée ». Cette dernière initiative est particulièrement la bienvenue en Algérie où le déficit en main d’oeuvre qualifiée freine le développement de la sous-traitance automobile.