Le groupe turc Tay veut investir dans le secteur des énergies renouvelables

Reçue mardi par le ministre algérien de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Ziane Benattou, une délégation du groupe turc Tay, conduite par son P-dg, Mesut Toprak, actionnaire principal et membre du conseil d’administration de l’entreprise algéro-turque Tayal, a exprimé sa volonté d’investir dans ce secteur stratégique.

Fort de plus de 60 ans d’expérience dans l’industrie textile, en partant de la fibre de coton jusqu’au prêt-à-porter, M. Mesut Toprak, a présenté la nouvelle orientation de son groupe industriel qui vient de réaliser dans le secteur des énergies renoiuvelables une usine de fabrication intégrée de dernière génération incluant les panneaux photovoltaïques, les cellules, les Wafer permettant d’exporter plus de 75% de sa production.

L’homme d’affaires turc s’est enquis également de l’état d’avancement et les modalités du projet d’appels d’offre à investisseurs pour la réalisation de centrales solaires PV  » Solar 1000 « , exprimant le vœu de son entreprise à participer dans cet ambitieux projet. Le ministre algérien de la Transition énergétique a réitéré la disponibilité de son département ministériel à accompagner le groupe Tay dans la concrétisation de tous ces projets dans les énergies renouvelables en Algérie.

Le lendemain, le patron du groupe turc a été reçu par le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab. A cette occasion, M. Toprak, a fait part du « fort intérêt » du Groupe TAY pour le marché algérien et son souhait de réaliser et de diversifier ses investissements à travers un projet intégré dans les domaines des énergies renouvelables et la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques en Algérie ainsi que l’exploitation du silicium, qui rentre dans la fabrication des cellules photovoltaïques », rapporte le communiqué, ajoutant que ces produits seront destinés à la satisfaction du marché local, mais également destinés à l’exportation. Pour rappel, Le groupe Tay est déjà présent en Algérie à travers sa filiale algéro-turque TAYAL SPA spécialisée dans l’industrie du textile ( AS, APS)