Le hirak populaire continue d’exiger le départ du système

Pour le 11eme vendredi consécutif, les Algériens sont sortis dans toutes les wilayas du pays pour exiger le départ des figures du système à leur tête les trois B : Bensalah, Bedoui, Bouchareb. Les manifestants exigent aussi la rigueur dans la poursuite et le jugement des mis en cause dans les affaires de corruption. Si les revendications de ce 11eme vendredi ne se différencient pas pour l’essentiel des revendications des vendredi précédents, on peut néanmoins noter quelques nouveautés.

Les manifestations de ce 11eme vendredi ont vu dans plusieurs wilayas l’apparition de slogans et de banderoles dénonçant la division et appelant à l’unité des Algériens. Pour les observateurs, il s’agit là d’une réponse indirecte aux provocations du MAK et des courants qui cherchent à exploiter l’arrestation du milliardaire Issad Rebrab pour attiser la haine raciale parmi les Algériens.

Autre nouveauté, dans plusieurs wilayas de l’est algérien, les manifestants ont réclamé la poursuite des généraux Toufik et Nezzar à côté de Saïd Bouteflika et d’Ahmed Ouyahia, ce qui fait dire aux observateurs que des citoyens sont de plus en plus conscients que la mafia politico-financière dépasse le cercle des personnalités publiques les plus en vue puisque des personnalités comme Toufik et Nezzar ont toujours joué un rôle décisif derrière le rideau et continuent jusqu’à jour de manœuvrer en secret en vue de peser sur la transition dans le but de sauver les intérêts du système qu’ils ont contribué à mettre en place durant les trente dernières années.

Mustapha Senhadji