Le MAK proclame « en privé » une soi-disant indépendance de la Kabylie dans un salon parisien

15.12.2025. Le MAK a annoncé la soi-disant proclamation de l’indépendance de la Kabylie hier 14 décembre depuis une réunion privée tenue à Paris, une proclamation nulle et non avenue qui n’a aucune signification politique ni diplomatique et qui n’empêchera pas le MAK d’être ce qu’il est : une organisation classée comme terroriste par l’Etat algérien et dont tout le monde sait qu’elle est devenue un pion entre les mains de puissances étrangères hostiles à l’Algérie.

Les médias français ont relayé la soi-disant proclamation de l’indépendance de la Kabylie, hier dimanche 14 décembre. La proclamation a été gardée secrète jusqu’au dernier moment. Deux heures avant la proclamation, les participants invités à cette mascarade ont eu un message les tenant au courant de l’heure (13h30) et du lieu de la réunion privée au Salon Hoche dans le 8e arrondissement de Paris.

La veille, un arrêté préfectoral des Yvelines avait interdit la réunion publique qui devait annoncer la proclamation solennelle de l’indépendance de la Kabylie au Palais des Congrès à Versailles. Cette interdiction a laissé penser que l’Etat français a lâché le MAK après s’être rendu compte qu’il constituait un fardeau politico-sécuritaire et diplomatique qui dessert gravement les intérêts de la France dans la région. Par ailleurs, l’activisme du MAK sur le sol français pourrait constituer, selon des observateurs, un risque majeur pour l’ordre public en France. La haine raciale entretenue sur les réseaux sociaux par les partisans de ce mouvement pourrait déclencher de graves violences au sein de la communauté franco-algérienne estimée à plusieurs millions de personnes.

En tout état de cause, la soi-disant proclamation de l’indépendance de la Kabylie est un non-évènement et n’a aucune portée ni politique ni diplomatique tant le MAK est fortement rejeté en Kabylie et au sein de la communauté kabyle en France même si, à certains moments, il a pu tromper de nombreux kabyles attachés à leur identité. Les liens suspects entretenus avec des officines étrangères et la corruption généralisée de la clique à la tête du MAK ont fini par le discréditer complètement comme l’ont illustré les dernières défections de plusieurs cadres du dirigeants du mouvement (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.