Le Maroc et l’Etat d’Israël signent un plan de travail militaire conjoint pour l’année 2026

08.01.2026. Des sources israéliennes ont annoncé en début de semaine la signature d’un accord militaire conjoint entre l’armée israélienne et l’armée marocaine pour l’année 2026. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’accord de défense signé entre Rabat et Tel Aviv en 2021 qui a suivi la normalisation entre les deux pays en 2020.

L’armée israélienne a annoncé qu’Israël et le Maroc avaient signé cette semaine un plan de travail militaire conjoint pour 2026, lors de la troisième réunion de la Joint Military Committee (JMC), qui s’est tenue à Tel Aviv, marquant ainsi le cinquième anniversaire de la normalisation de leurs relations dans le cadre des Accords d’Abraham.

Les discussions, menées par le Directorat de la Planification et sa division Tevel, ont inclus des réunions de travail professionnelles ainsi que des visites d’unités de Tsahal, d’industries de défense, d’unités militaires et de directorats concernés. Selon Tsahal, cette visite était axée sur un panel consacré au renforcement des forces d’un point de vue stratégique et aux objectifs communs de coopération entre les deux armées.

L’armée israélienne a déclaré que cette réunion marquait une nouvelle étape importante dans l’approfondissement de la coopération en matière de sécurité avec le Maroc, qu’elle décrit comme un « partenaire clé pour la stabilité régionale » (Source : The Times of Israël)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.