Le ministre saoudien des finances déclare que son pays est prêt à investir rapidement en Iran

16.03.2023. L’Accord signé il y a quelques jours entre l’Arabie saoudite et l’Iran à Pékin en vue du rétablissement des relations entre les deux pays, outre son intérêt pour la paix et la stabilité dan la région, pourrait également avoir des conséquences économiques et favoriser la prospérité des deux pays.

 S’exprimant lors de la conférence du secteur financier à Riyad, M. Al-Jadaan a été interrogé sur la date à laquelle l’Arabie saoudite pourrait commencer à réaliser des investissements «significatifs» en Iran. «Je dirais rapidement», a-t-il répondu, avant d’ajouter que «notre objectif est d’avoir une région stable, capable de subvenir aux besoins de sa population et de prospérer et il n’y a aucune raison pour que cela ne se produise pas, l’Iran est notre voisin, l’a été et continuera de l’être pendant des centaines d’années».

Le ministre saoudien a tenu à ajouter : «Il y a beaucoup d’opportunités en Iran, et nous en offrons beaucoup aussi, tant que la bonne volonté est au rendez-vous». La seule condition avancée par le ministre saoudien est que les deux parties respectent leur engagement de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieurs de l’autre. Si les deux pays « s’en tiennent aux accords sur le respect de la souveraineté et la non-ingérence, il n’y a aucune raison pour que les relations entre les deux pays ne se «normalisent pas« , a conclu le ministre saoudien.

Pour rappel, les potentialités que recèlent les deux pays sont énormes et si leurs dirigeants font preuve d’intelligence et de bonne volonté, leurs investissements croisés pourraient démultiplier rapidement leur richesse et leur puissance. En 2022, l’Arabie saoudite a vu pour la première fois de son histoire son PIB dépasser le seuil de 1000 Milliards de dollars. Par ailleurs, les statistiques du Fonds monétaire international l’ont classé en 2022 à la 18e place avec un PIB de 1040 milliards de dollars. L’Iran a été classé pour sa part à la 14e place avec un PIB de 1 739 milliards de dollars. Israël a été classé à la 29e place avec un PIB de 520 milliards de dollars.(Algérie solidaire)