Le Niger a reçu ses premier drones Bayraktar TB2

L’armée de l’air nigérienne vient de recevoir ses premiers drones Bayraktar TB-2 par voie aérienne. Selon le site spécialisé Mena Defense, ces drones ont été livrés à l’aéroport de Niamey par une compagnie ukrainienne de fret aérien à bord d’un Il-76, immatriculé UR-FSE. Deux vols ont été effectués le 20 et 21 mai pour livrer les drones dont le nombre est estimé à 6.

Pour rapport le Niger avait signé en novembre 2021 un accord de défense resté secret en vertu duquel Ankara s’engage à livrer au Niger des équipements militaires pour renforcer son système de défense et de sécurité. Plusieurs contrats ont été signés entre les deux pays dans la foulée de la visite du président Turc à Niamey en 2021. Les contrats signés prévoyaient notamment la fournitures de MRAP, d’avions d’attaque légers Hürkus C et de drones Bayraktar TB2.

Le Niger n’est pas le premier pays africain à acquérir les drones d’attaque turcs qui ont gagné leur réputation sur plusieurs théâtres d’opérations (Syrie, Libye, Azerbaïdjan et plus récemment en Ukraine). Outre la Libye où les drones Bayraktar sont opérés directement par un contingent turc, le Maroc a signé un contrat pour une douzaine d’exemplaires. Plusieurs sources ont révélé l’année dernière que la Tunisie aurait signé un contrat de 65 millions de dollars avec la compagnie turque TAI en vue d’acquérir 3 drones MALE Anka S. Pour les observateurs, l’arrivée des armes turques en Afrique s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de cette nation émergence qui n’hésite pas à bousculer les anciennes puissances sur ce continent où les enjeux économiques, géopolitiques et sécuritaires sont étroitement imbriqués.

A. Boussouf