Après le Niger, la Libye va acquérir l’avion turc Hürkus C

Selon une dépêche de l’agence de presse libyenne Lana, Le gouvernement de Tripoli a signé un contrat en vue de se faire livrer des avions turcs Hürkus fabriqués par la Turkish Aerospace Industries Company (TAI). Le contrat a été signé à Tripoli en présence du chef d’état-major général de l’armée libyenne, le lieutenant général Mohamed Al-Haddad. La source n’indique pas le nombre d’appareils que Tripoli compte acquérir ni la valeur du contrat. Par contre, on sait que la Libye a fait le choix de la version d’attaque de l’avion, le Hürkus C. Pour rappel, le Hürkus a été conçu au départ comme un avion d’entrainement militaire avant de connaître le développement de la version d’attaque contre-guérilla. TAI a commencé le développement de cet avion en 2006. L’avion qui porte le nom d’un pilote vétéran de la première guerre mondiale, Vecihi Hürkus, a volé pour la première fois en 2013.

Comme pour la plupart des projets de l’industrie de défense turque, le Hürkus utilise de nombreux équipements occidentaux comme le moteur américain Pratt & Whitney et les sièges éjectables Martin Baker. La version armée destinée à l’appui aérien rapproché, le Hürkuş-C a été lancé en 2017. La charge utile maximale est de 1 500 kg et comporte également un capteur infrarouge FLIR. L’appareil vole à une vitesse de 575 km/heure avec un plafond de 10 000 mètres, un rayon d’action de près 1500 kilomètres et une endurance de 4 heures. Côté armement, le Hürkus C est équipé de missiles antichars guidés Roketsan UMTAS, de roquettes à guidage laser Roketsan Cirit, d’un Pod de reconnaissance et de ciblage EO/IR/LD/LRF Aselsan CATS et de deux réservoirs largables.

TAI a livré jusqu’ici une cinquantaine d’appareils à l’armée turque mais le gouvernement turc a dès le départ envisagé son exportation vers des pays du Moyen Orient et d’Afrique. C’est ainsi que TAI a profité de la visite du président turc en Afrique en 2021 pour signer un contrat en vue de la livraison d’une douzaine de Hürkus C au Niger. La Libye est donc le second pays africain à projeter d’acquérir cet appareil.

A.Boussouf