Le Nigéria réitère sa volonté de concrétiser le projet de gazoduc transsaharien
Le ministre nigérian des Ressources pétrolières, M. Timipre Sylva, a exprimé, jeudi à Alger, la volonté de son pays d’œuvrer pour la concrétisation dans « les plus brefs délais » du projet du Gazoduc transsaharien (TSGP) devant relier les gisements gaziers du Nigeria, via le Niger, au réseau algérien.
« Nous faisons en sorte que ce projet avance rapidement, car cela permettra de régler des problématiques liées à la sécurité énergétique », a déclaré le ministre nigérian à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en compagnie du ministre nigérien de l’Energie et des Energies renouvelables, M. Mahamane Sani Mahamadou. Tout en rappelant que la réalisation de ce projet, lancée en 2009, a pris « beaucoup de temps », le ministre nigérian a assuré que son pays « a d’ores et déjà entamé la construction de ce pipeline sur son territoire ».
Il a affirmé, à ce titre, que l’Algérie a, de son côté, « entamé plusieurs travaux dans ce sens », se félicitant de l’adhésion du Niger à ce projet. « Le Niger rejoint nos efforts » pour la concrétisation de ce projet, a-t-il affirmé. Les trois pays avaient signé, à la fin des travaux de la 3e réunion ministérielle tripartite (Algérie, Niger, Nigeria), qui s’est tenue jeudi à Alger, un mémorandum d’entente sur le TSGP.
De son côté, le ministre nigérien de l’Energie et des Energies renouvelables, M. Mahamane Sani Mahamadou, a réitéré, jeudi à Alger, l’engagement du président de son pays, Mohamed Bazoum, pour la réalisation du projet du Gazoduc transsaharien (TSGP). Dans une déclaration à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre nigérien a réitéré l' »engagement personnel » du Président Mohamed Bazoum pour « mener à bien » ce projet qui a « une importance capitale pour nos trois pays (Algérie, Niger, Nigeria) ». (APS)