Le pétrole en hausse suite à la décision de l’OPEP de réduire sa production

Durant les six heures de réunion entre les pays producteurs de l’Opep, le prix du pétrole pour livraison en novembre a rebondi de plus de 3 dollars, valant 49,31 dollars, ce qui était déjà un signe positif. Comme on pouvait s’y attendre, la décision des pays membres de l’OPEP de r »duire leur niveau de production a eu un effet immédiat puisque la hausse s’est poursuivie après l’annonce de l’accord historique pour s’établir à la clôture de la séance à 48,69 dollars.

L’accord historique de l’Opep à Alger, après plusieurs semaines de tractations, a constitué une surprise pour tous les observateurs et a eu un effet positif immédiat sur l’orientation des cours de l’or noir. Une hausse soutenue par la décision de réduire le volume de la production du cartel de 32,5 à 33 barils par jour et le recul des réserves américains à la veille de la rencontre. C’est la décision de réduction du volume de la production la plus importante depuis celle de 2008. Cette décision a ainsi redonné de l’espoir à un marché marqué par une déprime depuis plusieurs mois. Désormais, si les pays producteurs du pétrole réussissent à respecter cet accord, ils devront réduire leur production de brut de 750.000 barils par jour. L’Algérie a donc réussi son pari dans un contexte difficile et malgré le pessimisme de la plupart des experts à la veille de la réunion.

Le jour de la réunion, les deux rivaux l’Arabie Saoudite et l’Iran ont remodelé leurs déclarations et ont affirmé leur volonté à parvenir à un consensus qui devrait être élargi et finalisé durant la réunion ordinaire du cartel à Vienne, Autriche, en mois de novembre prochain. Après plusieurs heures de dialogue, le royaume wahhabite a accepté de réduire sa production et au eu la sagesse d’exempter, à la surprise des délégations présentes, son rival iranien de cet accord, lui offrant ainsi qu’au Nigéria et la Libye un traitement spécifique en raison de leur conjoncture économique exceptionnelle. Cependant, la réaction positive du marché suite à l’accord d’Alger ne signifie pas que la décison de l’OPEP sera aisée à appliquer ni qu’elle sera déterminante sur les cours pétroliers à moyen terme. Pour les observateurs, il reste encore à faire respecter par tous les membres de l’OPEP la décision prise à Alger et à convaincre ensuite les pays priducteurs non membres de l’OPEP à commencer par la Russie de jouer le jeu.