Le premier ministre nigérien à Alger dans un contexte régional tendu
Le premier ministre du Niger, Brigi Rafini, effectue une visite de deux jours en Algérie. Il a été reçu ce mardi par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah. L’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du Premier ministre Nour-Eddine Bedoui, et du ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum. Auparavant, il a été reçu par le premier ministre Nourredine Bedoui et par le ministre de l’Intérieur Salaheddine Dahmoune. Lors de l’audience qu’il a accordée au ministre de l’intérieur et de la sécurité publique nigérien, Mohamed Bazoum, M. Dahmoune a annoncé la tenue, durant le deuxième semestre de 2019, de la réunion du comité bilatéral frontalier algéro-nigérien » et la mise en place « d’un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation de toutes les recommandations issues dudit comité ».Outre la question de la migration clandestine, les deux parties ont convenu d’une réunion qui regroupera « les walis des wilayas frontalières algériennes et leurs homologues du Niger durant la même période (2e semestre 2019) », a fait savoir le ministre qui a estimé que « ce mécanisme de proximité contribuera à l’évaluation des décisions de l’action commune autour « des questions d’intérêt commun ». Pour sa part, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique nigérien, Mohamed Bazoum s’est félicité de « l’intensité des relations bilatérales » notamment dans le secteur de l’intérieur, mettant en exergue le soutien remarquable apporté par l’Algérie au Niger en matière de coopération policière et de protection civile.
En sus du dossier du comité bilatéral frontalier algéro-nigérien, les deux parties ont évoqué la question de la migration clandestine, convenant de l’impératif de réfléchir à « apporter certaines modifications aux mécanismes mis en place par les deux pays pour traiter ce phénomène ». L’Algérie et le Niger sont engagés « solidairement » à faire faire face aux défis sécuritaires que connait la région du Sahel, notamment en Libye, a indiqué mardi à Alger le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini. « Nous avons évoqué les questions bilatérales d’intérêt commun et la nécessité pour les deux pays de conjuguer leurs efforts pour faire face aux défis sécuritaires que connait la région du Sahel, notamment en Libye », a déclaré M. Rafini à l’issue de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah. »Nos deux Etats sont engagés solidairement pour faire face à ces défis communs », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la visite du premier ministre du Niger, M.Rafini, survient dans un contexte régional très tendu. En effet, le 14 mai dernier, une patrouille d’une cinquantaine d’hommes appartenant à l’armée nigérienne était tombée dans une embuscade d’un groupe terroriste lourdement armé près de la frontière avec le Mali. Le bilan de l’opération est très lourd : l’armée nigérienne a perdu au total 28 hommes. Les assaillants font partie d’un groupe terroriste qui active au Mali et au Burkina Faso. Ce n’est pas la première attaque terroriste d’envergue au Niger. En 2017, une attaque s’est soldée par la mort de 9 soldats, 4 américains et 5 nigériens. Une base américaine avec près de 2000 hommes est installée dans ce pays riche en uranium, près d’Agadez.
A. Chibane