Le président Bouteflika annonce sa démission
Le président Bouteflika vient d’annoncer sa démission. C’est du moins ce que dit le communiqué officiel de la présidence de la république. Derrière le rideau, c’est une autre pièce qui est en train de se jouer. Saïd Bouteflika, qui a usurpé illégalement la personnalité de son frère, vient d’être poussé par le commandement de l’ANP à cesser immédiatement son petit jeu, qui est devenu à la fin un jeu très dangereux dans la mesure où il consitue un défi à la volonté populaire et une tentative d’impliquer une puissance étrangère dans la gestion de la crise algérienne.
En début de soirée, le chef d’état-major de l’ANP a réuni au siège du Ministère de la défense les principaux chefs de l’armée pour les informer des décisions importantes qui allaient être prises pour une application immédiate de l’article 7 de la Constitution qui stipule que le peuple est la source de tout pouvoir légitime. Le chef de l’ANP a tenu un dicours très dur à l’endroit du clan présidentiel qu’il a accusé de vouloir contourner la volonté populaire pour rester au pouvoir et continuer le pillage des ressources nationales.
Les observateurs se rejouissent de cet heureux épisode mais ils estiment qu’il ne s’agit que d’un premier pas dans le cadre d’un processus de changement qui n’est qu’à ses débuts. Le peuple algérien ne rentrera pas à la maison avant la réappropriation de sa pleine souveraineté à travers l’édification d’une démocratie sociale telle qu’elle a été rêvée par les martyrs de la Révolution du 1er Novembre. Le commandement de l’ANP qui s’est positionné aux côtés du peuple sera appelé dans les prochains jours à concrétiser ce positionnement en mettant tout son poids moral en faveur d’une transition débarrassée des symboles de l’ancien régime.
Mohamed Merabet