Vers la réouverture progressive des mosquées et des plages
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé lundi une réunion du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l’évaluation de la situation dans le pays à la lumière des récents développements concernant la pandémie du Covid-19. La réunion a permis d’abord de passer en revue les conditions susceptibles de permettre le retour des fidèles aux mosquées dans les conditions qui permettent une observation optimale des prescriptions sanitaires imposées par la pandémie. A ce sujet, le Président de la République a instruit le Premier Ministre à l’effet de programmer une réouverture graduelle des lieux de culte, qui sera limitée, dans une première phase, aux seules grandes mosquées d’au moins mille (1000) places, et qui soient en mesure de permettre la distanciation physique indispensable, avec comme impératif le port du masque par tous.
Inscrite également à l’ordre du jour de cette réunion, la question de la réouverture des plages aux citoyens, et des lieux de récréation et de détente, en particulier dans la conjoncture estivale actuelle, a permis au Président de la République de charger le Premier Ministre de prendre les mesures qui s’imposent pour un accès graduel à de tels espaces qui tienne compte, là aussi, de l’impératif du respect des conditions sanitaires. Il a, à ce titre, ordonné aux responsables des services de sécurité de veiller, par une présence renforcée, à l’observation sur le terrain des consignes de distanciation entre les estivants et de port du masque. Le Président de la République a chargé le Premier ministre de préparer des décrets en vue de prévoir les modalités pratiques pour une application flexible de ces mesures. L’Etat restera vigilant quant au respect rigoureux de ces mesures par les citoyens, lesquelles mesures peuvent être remises eu cause en cas d’aggravation de la situation sanitaire. Il y va de la santé de tous.
Les observateurs ont accueilli avec une grande satisfaction ces décisions prises par le président de la république après concertation avec les membres du Haut Conseil de sécurité. En effet, certaines mesures de confinement, comme la fermeture des mosquées et des plages sans discernement, n’avaient plus de véritable raison d’être et risquaient dans des conditions météorologiques difficiles d’augmenter inutilement la tension sociale. Une tension que certaines forces occultes cherchent à instrumentaliser dans leurs plans machiavéliques en vue de porter atteinte à la stabilité de l’Algérie. La décision d’ouvrir progressivement les mosquées et les plages, surtout si elle est appliquée avec sagesse et prudence, va permettre aux Algériens de respirer un peu et enlever en même temps un prétexte aux groupes subversifs de toute obédience qui cherchent à profiter de la détresse des citoyens pour les entraîner vers des aventures sans issue.
S. Nasri