Le président du Conseil européen : L’Algérie est un partenaire fiable en matière d’énergie

La conjoncture européenne marquée essentiellement par les coupures de gaz russe pousse les dirigeants européens à rechercher des alternatives à ce dernier. C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite du président du Conseil européen, Charles Michel, en Algérie, ce lundi 5 septembre.

A l’issue de cet entretien qu’il a eu au palais d’El Mouradia avec le chef de l’Etat algérien, Charles Michel a déclaré : « L’Algérie est un partenaire fiable en matière d’énergie. Nous avons considéré que dans les circonstances internationales que l’on connaît, la coopération énergétique est évidemment essentielle, et nous voyons dans l’Algérie un partenaire fiable, loyal et engagé »,

Si le gaz constitue l’essentiel du menu des discussions entre les deux parties, le dirigeant européen a saisi cette occasion pour affirmer la volonté de l’Europe de renforcer sa coopération avec l’Algérie. A cet égard, il a notamment déclaré que les deux parties partagent une ambition commune de donner un nouvel élan à la qualité des relations entre l’Algérie et l’Europe ».

Le contexte était propice pour les dirigeants algériens pour soulever à nouveau la question de la « révision » de l’Accord d’association UE-Algérie, signé en 2005, dont les modalités de mise en oeuvre ont largement été en défaveur de l’Algérie. Charles Michel a semblé compréhensif par rapport à la demande algérienne : « Nous avons considéré que l’Accord d’association est un cadre devant donner lieu à des améliorations avec la volonté, de part et d’autre, d’identifier les priorités conjointes dans l’intérêt mutuel » Enfin, la symbolique culturelle n’était pas absente de ce voyage aux accents économiques prononcés puisque Charles Michel a eu le beau geste de traduire en arabe son tweet commentant son déplacement à Alger.

Mustapha Senhadji