Le président du MSP appelle au renforcement de la cohésion nationale face aux mutations en cours

06.06.2023. Le président du principal part d’opposition en Algérie (islamiste), le Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif a appelé, lundi, au renforcement de la cohésion nationale et à la consolidation du front interne afin de faire face aux mutations en cours.

« Pour la prochaine étape, nous aurons besoin de renforcer la cohésion nationale et consolider le front interne pour anticiper toutes les mutations et en tirer profit en faveur de notre pays, de notre économie et de notre stabilité, à même de permettre à notre pays de jouer un rôle axial dans la région et de par le monde », a affirmé M. Abdelali Hassani Cherif dans une déclaration au sortir de l’audience que lui a accordée, à sa demande, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Cette audience s’inscrit dans le cadre de « la démarche axée sur la concertation et le dialogue avec les partis politiques et les personnalités nationales », a poursuivi le même responsable, rappelant qu’il occupait le poste de président du MSP depuis le dernier congrès du parti. Les entretiens avec le président de la République « ont été marqués par la franchise et ont permis d’aborder les questions nationales, régionales et internationales en rapport avec la sécurité et la stabilité du pays », a-t-il ajouté.

Le MSP serait plus convaincant quand il affirme lutter pour renforcer le cohésion nationale et consolider le front interne en vue de faire face aux mutations géostratégiques en cours s’il se débarrassait de son sectarisme politique. En effet, comment expliquer autrement son refus de rejoindre l’initiative lancée par son rival le mouvement El Bina ? Certes, ce dernier n’a pas la même position que le MSP quant au rapport avec le pouvoir. Mais tout en restant fidèle à sa ligne oppositionnelle, le MSP ne peut-il pas envisager de participer à une démarche de consolidation du front interne aux côtés d’autres forces politiques et sociales sur la base de quelques dénominateurs communs ?

Mustapha Senhadji