Le président Tebboune accède à la demande de son homologue allemand en graciant Boualem Sansal
12.11.2025. Ce que les pressions françaises, diplomatiques, politiques et médiatiques, n’ont pas réussi à obtenir durant toute une année, une demande courtoise émanant du président de la République fédérale d’Allemagne a pu le faire. L’Algérie a réussi deux coups par la même occasion : 1. Elle s’est débarrassée d’un prisonnier encombrant qui ne méritait même pas tout ce bruit fait autour de lui. 2. Elle l’a fait en sauvegardant sa pleine souveraineté et en montrant au monde qu’elle ne cède pas aux pressions et au chantage. De son côté, la France officielle, prise en otage par une droite et une extrême-droite particulièrement haineuses envers l’Algérie, est sortie affaiblie et humiliée dans cette affaire.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, en date du 10 novembre 2025, une demande de M. Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne, pays ami, concernant l’octroi d’une grâce en faveur de Boualem Sansal. Le président de la République a réagi à cette demande, qui a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires indique un communiqué de la présidence de la république.
En application de l’article 91, alinéa 8, de la Constitution, et après consultation conformément à la loi, le président de la République a décidé de répondre favorablement à la demande de l’ami, le président de la République fédérale d’Allemagne, et c’est l’Etat allemand qui prendra en charge le transfert et les soins du concerné », lit-on dans le communiqué.
Pour rappel, selon un communiqué de la présidence algérienne datant du lundi 10 novembre, le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier avait demandé à son homologue algérien de faire un geste humanitaire pour Boualem Sansal : » « J’ai demandé à mon homologue algérien la grâce de Boualem Sansal. Un tel geste serait l’expression d’un esprit humanitaire et d’une grande clairvoyance politique. Il refléterait les relations personnelles de longue date que j’entretiens avec le Président Abdelmadjid Tebboune, ainsi que les excellents rapports entre nos deux pays« , a déclaré le Président allemand. Boualem Sansal devrait être hospitalisé ce mercredi dans la soirée dans un établissement hospitalier allemand (Algérie solidaire)