Le président Tebboune inaugure le lancement de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet
03.02.2026. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche 1er février dans la wilaya de Béchar, la cérémonie de réception du train transportant les premières cargaisons du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet à destination d’Oran. Auparavant, le président de la République avait annoncé officiellement le lancement de l’exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, avant d’accueillir le premier train de voyageurs en provenance de la Gare de Tindouf.
A travers le projet d’exploitation de la mine géante de Gara Djebilet, l’Algérie ambitionne dese projeter dans un avenir libéré de la dépendance à l’égard des hydrocarbures. En effet, ce projet ne fera pas seulement de l’Algérie un producteur et un exportateur majeur d’acier, il permettra également de renforcer la chaîne de valeur industrielle et l’intégration économique nationale (sidérurgie-métallurgie-mécanique) sans parler de ses répercussions sur le développement économique et social de la région du sud-ouest.
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale, le chef de cabinet de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, Djamel Eddine Choutri, a indiqué que l’entrée en exploitation de la mine de Gara Djebilet renforcera la souveraineté industrielle en économisant ainsi les sommes en devises dépensées jusqu’ici dans l’importation de la mati!re première. Pour rappel, les usines sidérurgiques algériennes consomment annuellement près d’un (1) milliard de dollars de matières premières importées.
A cet égard, le responsable a indiqué qu’un projet de production de 4 millions de tonnes de minerai de fer est en cours à Gara Djebilet, lesquelles seront acheminées vers l’usine de Béchar pour traitement afin de rendre ce minerai exploitable, dans une première phase, en le combinant avec la matière importée par les unités du Complexe Tosyali en attendant l’entrée en service de l’usine de prétraitement de Gara Djebilet à la fin du mois de mai prochain. Dans le même contexte, M. Choutri a révélé que le Complexe de Toumiat dans la wilaya de Béchar, fera l’objet d’une extension visant à atteindre une capacité de production de 10 millions de tonnes de matières premières à court et moyen termes, ce qui permettra de couvrir les besoins nationaux et d’orienter l’excédent vers l’exportation (APS)