Le président Tebboune préside une réunion du Haut Conseil de sécurité

30.01.2023.Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, lundi, une réunion du Haut Conseil de Sécurité, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Le communiqué de la présidence n’a donné aucune précision sur l’objet de la runion et pourtant c’est la seconde réunion de ce type en moins de deux semaines, la dernière a eu lieu le mercredi 18 janvier dernier. Pour rappel, cette réunion a lieu quelques jours après la visite du chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha en France. On peut donc penser que les résultats de cette visite et les perspectives de la coopération militaire et sécuritaire entre les armées algérienne et française seront à l’ordre du jour du Haut Conseil de sécurité.

Par ailleurs, la réunion du Haut Conseil de sécurité survient quelques jours après la réunion de la commission militaire mixte algéro-mauritanienne suivie d’une réunion mixte à caractère sécuritaire qui devait pencher sur la question de l’organisation de la circulation transfrontalière sur un axe routier peu sûr en attendant la construction de la route Tindouf-Zouerate.

L’urgence de cette question vient d’être rappelée aux responsables algériens après la circulation d’une information à propos d’une attaque marocaine contre un convoi de camions civils algériens aux confins de la frontière entre le Sahara Occidental et la Mauritanie. L’information a été démentie par la suite par le média sahraoui qui l’avait lancée mais il n’empêche que le Maroc a bien bombardé au moyens de drones un convoi appartenant au Front Polisario dans cette région, non loin de l’axe routier que les transporteurs civils algériens et mauritaniens sont bien obligés de longer.Sur un tout autre plan et même si elle a eu lieu très loin des frontières algériennes, la récente attaque aux drones d’un site militaire iranien pourrait également alerter les responsables algériens. Le commanditaire de cette attaque vers lequel se dirigent tous les regards, Israël, a été récemment invité, par le royaume du Maroc à s’installer, avec ses drones, près des frontières algériennes.

A. Boussouf